Minute facile > Loisirs > Loisirs créatifs > Couture : faire des fronces

Couture : faire des fronces

Vous êtes passionné par la couture ? Vous aimeriez réaliser chez vous quelques modèles de jupes avec des fronces ? Vous souhaiteriez vous initier mais vous n'y arrivez pas ? Laurent Lachèze, co-fondateur de bobines et combines (boninesetcombines.fr), vous donne la solution à votre souci. Il va vous montrer comment réaliser une fronce simple et double. Il va également vous montrer comment assembler la fronce à un ouvrage. Il vous informe sur les accessoires dont vous aurez besoin et vous donne quelques astuces afin de réussir une fronce parfaite. Suivez la vidéo !

  1. Etape 1 : Comment réaliser u...

Comment réaliser une fronce ? Afin de réaliser une fronce, vous devez vous munir : - un tissu - un fil en double - une aiguille En effet, il s'agit d'un tissu afin de réaliser par exemple une jupe. Vous choisirez un fil de couleur visible afin que vous puissiez les enlever facilement au moment de la couture définitive. Pour commencer, appliquez au bord du tissu une couture simple avec des espaces réguliers et de la même taille. Pour finir la fronce, il est indispensable de créer un nœud dans le vide. De cette manière, vous pouvez tirer sur le fil afin de pouvoir froncer le tissu. Afin d'avoir un meilleur résultat, vous pouvez également réaliser deux fronces. Ces deux fronces doivent s'aligner parfaitement. Les points et les intervalles doivent être réguliers et de même taille. Une fois que la fronce est prête, vous pouvez passer à l'étape suivante, notamment l'assemblage avec votre ouvrage.

Comment préparer une fronce pour un ouvrage ? Une fois que vous avez achevé la préparation de la fronce, vous pouvez assembler votre jupe à un petit haut afin de créer une robe. Vous pouvez marquer les points qui correspondent au milieu et aux cotés de votre jupe à l'aide d'une petite découpe aux ciseaux. Ces marques vont vous aider à mieux repérer le milieu et les côtés sur le haut de votre jupe. Assemblez chaque point de la jupe avec ceux du haut à l'aide de quelques épingles. Vous pourrez ensuite passer à votre couture à la machine. Vous obtiendrez une robe magnifique avec des jolies fronces. Maintenant, vous savez comment réaliser des fronces. À vous de jouer !

Mots clefs : couture fronce