Le droit fil Un tissu est composé d’un assemblage de fil. Le fil de trame est le fil vertical tandis que le fil horizontal s’appelle le fil de chaîne. Il va d’une lisière à une autre.
Le droit fil est le tissu qui est pris dans le sens du fil.
Le tissu a plus de résistance en hauteur et en largeur. En effet, lorsque vous tirez dessus à la verticale ou à l’horizontale le tissu sera plus résistant et plus solide. C’est pour cette raison que la plupart des ouvrages sont réalisés dans le sens du droit fil.
Lors de la coupe de tous vos travaux de coutures que ce soit des vêtements ou des linges de maison, il faut toujours respecter le sens du droit fil.



Le biais Les ouvrages réalisés dans le biais du tissu se déforment plus facilement.
Les tissus coupés dans le biais sont surtout utilisés pour les robes coupées en cloche ou pour des vêtements plus fluides qui sont beaucoup plus féminins.
Vous pouvez aussi employer des tissus coupés en biais pour faire des robes drapées ou pour réaliser des cols bénitiers.
La flexibilité du biais permet de faire des ouvrages en rond.
Avec les biais, vous pouvez déformer le tissu et obtenir de courbes parfaites par rapport au tissu coupé dans le droit fil.

En conclusion Un tissu est formé par la superposition de 2 fils, le fil de trame et la chaîne. Pour réaliser un ouvrage qui sera à la fois solide et durable et qui ne va pas déformer, il faut respecter le sens du fil ou le droit fil. Vous pouvez réaliser la coupe de vos robes ou de votre nappe dans le droit fil, dans le sens vertical ou horizontal de votre tissu. En ce qui concerne la coupe en biais, elle consiste à découper le tissu dans une ligne oblique. Cette découpe du tissu est utilisée pour des coupes particulières. Elle peut servir à border des contours arrondis ou à réaliser des robes fluides. Grâce aux explications fournies dans la vidéo, vous connaissez maintenant la différence entre le biais et le droit fil das la couture. Pour réussir dans vos ouvrages, respectez bien les sens du fil, du droit fil ou du biais.