Les avantages du procédé Prenons 2 ouvrages déjà cuits en argile. L’un représente un vase à fleurs tandis que l’autre montre un homme accroupi.Avant leur cuisson et leur séchage, tous les deux ont déjà été vidés. Ce procédé permet d’enlever le maximum de terre à l’intérieur de l’ouvrage. Vous éviterez par la même occasion la formation de bulles d’air. En chauffant lors de la cuisson, elles feront exploser votre ouvrage.



Le matériel nécessaire Un morceau de mousse.Une mirette classique pour creuser la pièce et enlever la terre à l’intérieur.Une mirette à fil rond qui peut s’enfoncer partout à l’intérieur du modèle à vider. La dimension du fil varie en fonction du volume de l’ébauche

Les étapes à suivre Prenez la sculpture.Retournez-la et mettez des morceaux de plâtre sous les parties fragiles afin de les soutenir. Ce procédé vous permet aussi d’éviter les tensions sur la terre modelée.Prenez la mirette avec une main.Grattez l’intérieur de l’ébauche et suivez les différentes formes de l’ouvrage. Avec l’autre main, maintenez toujours votre modelage.Ce procédé vous permet de sentir l’épaisseur de la zone que vous êtes en train de travailler.Videz toutes les parties qui comportent des parties épaisses de terre.Une fois que vous aurez terminé de vider votre modelage, il vous suffira de refaire l’effet matière que vous désirez. Pour cela, respectez les différentes formes de votre ébauche.Il ne vous reste qu’à mettre votre ébauche au séchage avant la cuisson.



Des conseils La sculpture en terre cuite que vous allez vider doit être humide. Il sera plus malléable. Vider un modelage consiste à enlever l’excédent de terre qui se trouve à l’intérieur d’un ouvrage. Il sera beaucoup plus léger.Il permet aussi de faire le négatif de la forme à l’intérieur de la sculpture. Si vous désirez vider l’ébauche d’une statuette d’homme, les parties peu épaisses, telles que les bras et les jambes ne doivent pas être vidées.Vous ne débarrassez que les excédents de terre à l’intérieur des parties les plus consistances, comme la tête, le corps et la cuisse Changez de mirettes suivant les opérations effectuées.Dans le cas où vous passerez à travers, vous pouvez toujours boucher avec de la terre. Celle-ci étant encore humide.Il est important d’obtenir une épaisseur uniforme sur le modelage que vous êtes en train de vider. La terre va sécher de manière homogène. La durée de cuisson sera unique. Si par inadvertance vous avez fait un trou sur votre ébauche, prenez un peu d’argile humide.Rebouchez de l’intérieur ou de l’extérieur. Lors de cette opération, veillez à ne pas créer de bulles d’air.

Pour conclure La sculpture en terre cuite est un loisir créatif très passionnant. Avec cet art, vous pouvez façonner une variété infinie de sculptures. Il vous suffit de vous munir des outils appropriés. Grâce aux conseils de notre invitée, vous êtes maintenant capable d’enlever l’excédent de terre à l’intérieur de votre oeuvre. Elle sera plus légère et vous éviterez par la même occasion les risques de casse en cours de cuisson. Vos bibelots en terre cuite gagneront en finesse. Patinés ou vernis, ils émerveilleront votre entourage. Faites travailler votre imagination et sculptez les ébauches qui vous viennent à l’esprit. Suivez bien la vidéo pour peaufiner vos ouvrages.