Minute facile > Loisirs > Loisirs créatifs > Couture : choisir un modèle de patchwork

Couture : choisir un modèle de patchwork

Vous admirez particulièrement les ouvrages en patchwork et vous avez décidé de vous initier à cette activité liée à la couture ? Vous désirez avoir des conseils sur le choix des modèles appropriés à chaque pièce de la maison et à l'usage de chaque membre de la famille ? Carole Maxwell, propriétaire d'une boutique de patchwork (Sequoiapatchwork.com) vous guide sur le choix du modèle de patchwork approprié à une pièce ou à une destination bien définie. Elle vous apporte des conseils éclairés sur le patchwork pour enfant et sur les ouvrages traditionnels. Pour en savoir plus, suivez bien la vidéo.

  1. Etape 1 : La destination

La destination La première question que vous devez poser est : à qui vous destinez le patchwork et où voulez-vous le mettre ?Le modèle sera différent si vous le destinez pour une chambre.Il existe plusieurs variantes pour une chambre d'adultes et celle des enfants.Pour un séjour, la destination peut être un canapé ou un mur.

Le degré d'expérience La deuxième question correspond à votre degré d'expérience. Elle dépend de plusieurs facteurs :- De votre habitude à faire du patchwork.- Du nombre d'ouvrages que vous avez réalisés jusqu'ici. Il peut s'agir de votre premier patchwork.- Si vous êtes une patchworkeuse chevronnée ou débutante.

Le patchwork pour enfant Les patchworks pour enfants sont très faciles à réaliserIl faut se focaliser essentiellement sur la couleur et assez peu sur la difficulté des blocs.Faites de petits carreaux de couleur tonique. Cet ouvrage est très facile à faire.Réalisez également de petits carrés avec des couleurs beaucoup plus douces.Vous pouvez aussi faire des blocs avec des tissus à la couleur tonique dont les motifs sont bien représentés.

Le patchwork classique Il est entièrement réalisé avec des copies d'anciens modèles.Les blocs travaillés sont cousus en alternance avec ceux qui sont peu travaillés.Vous pouvez également jouer sur les contrastes au niveau des valeurs des couleurs.Pour réaliser ce type patchwork, il faut un peu plus d'expérience par rapport à celui d'un bébé qui est confectionné à partir de petits carrés.Il existe des patchworks qui ne sont pas des plaids, mais de panneau qui sert à ranger le matériel nécessaire pour ce genre d'activité.Vous pouvez y coudre des pièces de tissus de différentes formes pour ranger les règles, les stylos, les ciseaux ou les épingles.

Pour conclure Grâce à cette séquence, vous savez maintenant choisir un modèle de patchwork en fonction de l'endroit où l'ouvrage sera exposé, s'il s'agit d'un objet décoratif. Vous avez également bénéficié de conseils judicieux pour le genre de patchwork adapté à la chambre d'enfants et les modèles utilitaires. Vous avez pu voir qu'avec des formes extrêmement simples, mais une jolie harmonie de tissus, vous pouvez arriver à de jolis résultats très variés. Pour devenir une patchworkeuse chevronnée, référez-vous aux explications en vidéo.

Mots clefs : couture patchwork modèle ouvrages choix