Minute facile > Loisirs > Loisirs créatifs > Fabriquer un porte-carte en fourreau

Fabriquer un porte-carte en fourreau

Vous désirez détenir un porte-carte ludique et vous comptez fabriquer un étui en double face ? La technique de montage en fourreau en couture vous intéresse et vous souhaitez apprendre à la réaliser ? Rebecca Gillot, créatrice de « Une fée dans l'atelier » (Uneféedanslatelier.fr), vous présente la confection d'un porte-carte de visite ou d'un porte-carte de crédit en fourreau. Ce mode d'assemblage permet d'obtenir un étui réversible où les coutures ne sont pas apparentes. Vous le réaliserez facilement avec 2 bouts de tissus de votre choix. Pour mieux vous guider dans votre ouvrage, suivez bien la vidéo.

  1. Etape 1 : Le matériel nécess...

Le matériel nécessaire Pour réaliser un étui en fourreau, vous avez besoin de :- 2 rectangles de tissus de 28cm par 12cm. Choisissez 2 morceaux de tissu de couleur noir et blanc. - Une machine à coudre.

La première étape : l'assemblage des tissus Pour commencer, positionnez les 2 tissus, endroit contre endroit.Pour mieux les maintenir, épinglez-les en haut et en bas.Piquez ensuite à la machine les 2 largeurs.En cousant le deuxième côté, laissez une ouverture au milieu de la largeur du tissu.Elle vous permettra de retourner votre ouvrage.Retirez les épingles et ouvrez les coutures à l'aide d'un fer à repasser.

La deuxième étape : la formation des poches Pour former les poches, utilisez le montage en fourreau.Cette technique vous permet de cacher les coutures.De l'extérieur, elles seront parfaitement invisibles.En premier lieu, repliez la couture d'assemblage à l'intérieur des tissus.De cette façon, chacun de vos tissus va se trouver endroit contre endroit.Le tissu noir sera plié endroit contre endroit.Il en sera de même pour le tissu à la couleur blanche.Vérifiez bien que les 2 tissus pliés aient les mêmes longueurs.Mettez-les ensuite bien à plat.Contrôlez que chaque poche mesure exactement 6cm. Epinglez ensemble les 2 poches.Effectuez les mêmes opérations sur l'autre côté de la couture d'assemblage.Une fois toutes les étapes réalisées, vérifiez bien que les côtés opposés de votre pochette mesurent bien 14cm.

La troisième étape : le montage final Après la vérification de ces mesures, réalisez le piquage à 1cm des bords du porte-carte.Enlevez par la suite les épingles et retournez l'ouvrage par l'ouverture que vous avez laissée au départ.Vous constaterez que toutes les coutures se trouvent à l'intérieur de l'étui.Le porte-carte est totalement réversible.La touche finale consiste à repasser l'ouvrage et à fermer l'ouverture au point glissé invisible.Votre porte-carte est terminé, vous n'avez qu'à glisser dans les différentes poches vos cartes de visite et vos cartes de crédit.

Pour conclure Pour être plus élégantes, de nombreuses personnes optent pour des accessoires personnalisés et assortis à leur tenue. Notre invitée vous a expliqué comment confectionner un porte-carte monté en fourreau. Il ne vous reste qu'à appliquer cette technique de montage pour réaliser un étui original et pratique. Vous y rangerez vos cartes de visite ou vos cartes bancaires. Ne manquez pas de choisir une face qui sera en harmonie avec la couleur dominante de votre garde-robe tandis que l'autre sera en accord avec votre sac à main. Suivez pas à pas les instructions de la vidéo pour réussir dans votre ouvrage.

Mots clefs : porte-carte fourreau couture