Minute facile > Loisirs > Loisirs créatifs > Poterie : principales étapes

Poterie : principales étapes

La poterie et la céramique vous intéressent et vous voulez vous lancer dans la réalisation d'ouvrages en terre cuite ? Vous voulez connaître les principales étapes de la fabrication d'un objet en poterie ? Mau de L'atelier Céramuse (Potiere.com) vous montre les principales étapes pour réaliser une tasse à café en poterie. Elle vous donne des notions éclairées pour créer un objet de votre choix. Elle vous oriente sur les cinq étapes fondamentales de la poterie, à savoir le malaxage, le tour, le tournassage, la décoration et la finition. Pour maîtriser la technique, suivez bien la vidéo.

  1. Etape 2 : La deuxième étape...

La deuxième étape : le tour Pour cette étape, vous aurez besoin :- D'un dessin technique.- D'une bassine d'eau avec une esthèque.- Une réglée pour mesurer la forme.- Une pique pour votre fond.- Une éponge de tournage.- Un outil tranchant pour le modelage.Pour cette étape, il faut :- Lancez le tour et centrez votre balle.- Pour centrer la balle, faites-la monter et descendre 3 fois au minimum.- Creusez le fond avec votre pouce.- Faites monter la paroi.- Montez la terre.Lorsque celle-ci atteint la taille du cylindre acquis, vous pouvez réaliser la forme.- Prenez la mesure de votre cylindre avec votre réglée.- Utilisez l'outil tranchant pour modeler la forme.- Enlevez l'excédent de terre.- Retirez la pièce du tour en coupant l'objet à l'aide d'un fil.- Laissez sécher votre pièce lorsque l'étape du tour est terminée.

La première étape : le malaxage Pour réaliser cette étape, vous aurez besoin d'un morceau de terre, de l'argile que vous allez malaxer.Cette étape s'appelle le malaxage en tête de bélier.Il consiste à réaligner toutes les feuilles d'argile afin que la terre ait une bonne consistance pour être travaillée.Pour cela, appuyez la terre avec vos 2 mains en poussant fortement.À la fin de votre malaxage, mettez-la en cône pour pouvoir la lancer sur le tour et pour qu'elle soit déjà en forme pour être montée.

La troisième étape : le tournassage Lorsque la pièce a atteint la consistance souhaitée, vous pouvez tournasser votre pièce.Pour cela :- Faites-la retourner et collez-la sur la girelle.- Enlevez les excédents de terre à l'aide d'un tournassin.- Lorsque votre tasse est tournassée, vous pouvez la laisser telle qu'elle et la mettre au four tout de suite pour qu'elle cuise et biscuite.- Vous pouvez également la décorer.

La quatrième étape : la décoration Pour réaliser la décoration à l'engobe, il vous faut :- Une girelle.- De l'engobe de porcelaine.- Un pinceau.Pour réaliser la décoration :- Centrez bien votre objet sur le plateau tournant. - En calant bien votre coude et en tournant votre plateau, faites passer le pinceau par couche successive pour engober votre pièce.- Après la décoration, la pièce est mise à cuire à 900°.Vous obtenez les biscuits.- Le biscuit reste en état poreux, ce qui va lui permettre d'absorber une couche d'émail lorsque vous le trempez dans la peinture.

La cinquième étape : la finition - Émaillez d'abord le fond de la pièce avant la cuisson. Cette technique est indispensable pour que l'émail fonde et que la pièce ne reste pas accolée sur la plaque de cuisson.- Pendant la deuxième cuisson, l'émail va cuire à 1280°.La pièce devient ainsi imperméable et l'émail va devenir brillant.- Vous pouvez cependant continuer avec une troisième cuisson, en faisant ce qu'on appelle le décor au petit feu sur émail cuit.Grâce à cette séquence, vous connaissez maintenant les 5 étapes pour la fabrication d'un objet en poterie. Passez vite à l'ouvrage après avoir visionné la vidéo.

Mots clefs : poterie céramique ouvrages étapes fabrication