Minute facile > Loisirs > Loisirs créatifs > Céramique : décalquer un motif sur une assiette

Céramique : décalquer un motif sur une assiette

Depuis quelque temps, vous vous passionnez pour la céramique et vous voulez connaître la technique de décoration d'un objet ? Dans un premier temps, vous désirez apprendre à décalquer un motif sur une assiette ? Claudia de Fenoyl d'un atelier de peinture sur céramique (Loisirs-créatifs-idf.com) vous explique comment décalquer un motif sur une assiette. Elle vous indique le matériel dont vous avez besoin. Elle vous guide sur les différentes étapes de la réalisation de la décalcomanie. Vous pouvez utiliser cette méthode pour décorer de nombreux objets en céramique. Pour réussir dans votre ouvrage, suivez bien la vidéo.

  1. Etape 1 : Le matériel nécess...

Le matériel nécessaire Pour décalquer un motif sur une assiette, vous avez besoin de :- Une assiette- Un crayon à papier pour décalquer- Le motif- Des ciseaux pour découper- Un papier calque- Un scotch pour coller le motif sur le papier calque- Des pinces pour fixer le motif sur l'assiette.

Les étapes de la réalisation de la décalcomanie - Découpez le motif.- Prenez le papier calque et fixez-le à l'envers du motif. Vérifiez bien qu'il n'y ait aucun dépassement.- Fixez ensemble le motif et le papier calque à l'aide du scotch.- Parfois le scotch ne tient pas sur la peinture du fond de l'assiette. Dans ce cas, vous recourez à l'usage de pinces.En tout cas, il vous sera plus commode de travailler si vous maintenez le motif avec des pinces.- Lorsque le motif et le papier calque sont bien fixés sur l'assiette, l'étape suivante consiste à tracer le motif à l'aide du crayon à papier.Les traces du papier calque résistent au passage dans le four.Suivez bien tous les tracés du motif, n'oubliez aucun détail.- Quand vous avez terminé cette étape, avant d'enlever les pinces, soulevez un peu le motif pour vérifier que le dessin est transposé entièrement sur l'assiette.- Après avoir décalqué le motif, vous pouvez agrémenter votre motif en fonction de vos envies. 

Pour conclure Vous savez maintenant décalquer un motif sur une assiette ou tout autre objet de votre choix. La décalcomanie représente une formule idéale pour les personnes qui n'osent pas réaliser une décoration à main levée. Pour maîtriser la technique, référez-vous à la vidéo.

Mots clefs : céramique décoration objet assiette motif