Vous aimez faire du tricot ? Vous désirez assembler vos œuvres avec la technique du grafting mais vous ne savez pas comment faire ? Effectivement, l’assemblage est une étape importante de la confection d’un tricot. Sachez qu’il ne se réalise pas de la même façon selon le point de tricot utilisé ou la forme de la lisière. Il existe également plusieurs techniques d’assemblage dont le grafting. Marion Autet de Tricoti Tricota (tricoti-tricota.fr) vous montre à travers cette vidéo comment réaliser un montage grafting sur du point mousse. Regardez bien la vidéo pour en savoir davantage.

  1. Etape 1 : Qu’est ce que le g…

Qu’est ce que le grafting ? Le grafting est un mot anglais qui désigne une technique permettant de reformer un rang de mailles.Il est également appelé remaillage.Le grafting est cependant utile pour assembler 2 pièces de tricot tout en gardant l’aspect d’un tricot continu.En réalité, c’est une sorte de couture invisible.Vous pouvez réaliser du grafting :-sous les bras de votre pull-sur des bouts de chaussettes.

Le grafting sur un point mousse ? Sachez qu’il est possible de faire un montage en grafting sur différents points :-un point jersey-un point mousse.Afin de réaliser un montage en grafting sur un point mousse, il est préférable de placer les pièces rassemblées l’une contre l’autre.Il est également préférable de les mettre sur une surface plane.Il vous suffit par la suite de reconstituer les mailles.

Comment procéder ? Afin de réaliser votre montage en grafting, vous aurez besoin d’une aiguille à laine.Gardez les mailles à rassembler sur les aiguilles à tricoter.Passez votre aiguille entre les mailles comme elles viennent. Passez votre aiguille à l’envers dans la 1 ère maille du bas et celle du haut.Passez-la par la suite dans la maille voisine du haut.

Les avantages du grafting Sachez que le montage en grafting vous permet d’avoir de la souplesse dans votre travail.Vous pouvez réaliser un montage grafting sous les bras de votre pull.De cette manière, vous serrez plus à votre aise.Vous aurez également un meilleur confort.En réalité, vous aurez moins d’épaisseur de laine sous vos bras.Vous savez désormais faire un montage en grafting sur du point mousse.