Minute facile > Loisirs > Loisirs créatifs > Comment faire une reliure japonaise ?

Comment faire une reliure japonaise ?

Vous préférez personnaliser vous-même vos albums photo plutôt que de le faire en ligne ? Connaissez-vous la technique de la reliure japonaise ? Ce mode de création d’albums personnalisé vous aidera à mettre un peu de vous dans vos livres photo. Aussi, ce tutoriel en compagnie de Mélinda Thibault, créatrice de la marque Mélinda (Alittlemarket.com), vous dévoile comment faire une reliure japonaise avec un album photo. Cette technique de personnalisation convient aussi bien au livre photo de votre bébé qu’à un album photo d’anniversaire. Comme matériel pour procéder à la reliure japonaise, il vous faut un squelette en carton servant de couverture et dans lequel vous disposez les pages de votre album. Pour plus d’explications, suivez bien la vidéo !

  1. Etape 1 : Comment faire une...

Comment faire une reliure japonaise ? Mélinda est une des créatrices de Alittlemarket.com. Elle va vous montrer dans ce vidéo reportage comment réaliser une reliure japonaise.

Les outils nécessaires pour faire une reliure à la japonaise Pour faire une reliure à la japonaise, il vous faut tout d'abord un squelette en carton. Vous pouvez directement disposer les pages de votre album entre les deux cartons qui vont servir de couverture.

Comment faire la reliure ? Vous pouvez utiliser du raphia. Mais vous pouvez également utiliser une cordelette solide. En effet c'est une couture qui va serrer énormément les feuilles pour que ce soit très rigide. Percez des trous suffisamment gros par lesquels vous aller faire passer le raphia. Faites passer le raphia 3 fois dans chaque trou. Pour faire joli au niveau de votre reliure, mettez des perles. Une fois arrivé au bout, il vous faut refaire le tour pour renforcer les coutures.

Qu'est ce qu'une reliure japonaise ? Une reliure japonaise est une reliure linéaire avec des anneaux. Vous pouvez glisser des perles décoratives pour nommer votre album. L'avantage avec la reliure japonaise est que vous pouvez l'utiliser en guise de reliure pour des livres que vous aurez créés.

Mots clefs : allitlemarket reliure album photo reliure japonaise