Minute facile > Loisirs > Loisirs créatifs > Fabriquer une lettre en carton à décorer

Fabriquer une lettre en carton à décorer

Vous recherchez une idée de décoration ? Vous appréciez les lettres de décoration en carton ? Elles sont à la mode et servent à orner le sol, les meubles ainsi que toutes les pièces de la maison. Cependant, ces lettres peuvent coûter relativement chères. Fabriquez les vôtres en suivant la méthode de Thomas Sverkou, animateur d'atelier meuble en carton chez Matière Active (Matiere-active.com). Il énumère pour vous les matériels requis. Dans cette vidéo, il vous guide aussi dans la réalisation d'une lettre à partir du traçage des quadrillages jusqu'à l'habillage de l'oeuvre. Regardez !

  1. Etape 1 : Matériels

Matériels Pour faire votre lettre en carton il vous faut : - Un tapis de découpe pour protéger la table - Un cutter de précision - Un crayon - Une gomme - Un taille crayon - Un papier de verre - Une équerre - Une règle plate - Un pistolet à colle et ses tubes de colle - Et les plaques de carton à double cannelure de 6mm d'épaisseur.

Le quadrillage Tracez d'abord un quadrillage à l'aide de votre règle plate et votre crayon. Ce quadrillage va vous permettre de tracer votre lettre sans difficulté. Faites un quadrillage tous les 10cm. Marquez vos repères plusieurs fois sur votre carton. La lettre la plus évidente sur ce quadrillage est le L. Supposez que vous avez choisi cette lettre.

Passez à la découpe Munissez-vous du cutter de précision pour découper le carton. Quand vous découpez, n'appuyez pas trop fort, vous risquez d'abîmer le carton. Le mieux est de repasser sur un trait net 3 à 4 fois s'il le faut, sans jamais appuyer. Retirez de la même manière 3 lettres sur 3 plaques.

Encoches Sur une plaque de lettre, réalisez des encoches qui vont permettre à des traverses de venir s'y insérer. Utilisez la méthode dite de traverses croisées. Sur la grande longueur de votre L, prenez le centre soit à 5cm car vous avez fait un quadrillage de 10cm. De chaque côté de ce repère, déposez un marquage de 3mm. La largeur de l'encoche doit correspondre à l'épaisseur du carton. Effectuez le même marquage au bas de votre lettre et tracez la médiane. Faites un marquage au centre de cette médiane. Noircir la partie inférieure de la médiane. Cette partie va être découpée. Piquez, à l'aide du cutter de précision, la base de votre encoche. Prenez délicatement dans la main . Enfoncez la lame de manière à toucher les 2 traits de chaque côté de votre encoche. Découpez , sans appuyer, la longueur de votre encoche à l'aide d'un cutter. Il vous faut une seconde encoche. Elle doit se positionner sur la base de la lettre L. Prenez l'équerre et faites un marquage au centre (à 5cm). Marquez également des repères à 3mm, de part et d'autre de ce point central. Marquez le centre. Noircir la partie à découper. Découpez comme précédemment.

Traverses Après avoir réalisé les encoches il vous faut les traverses. Elles définissent la profondeur de votre lettre. Plus elles sont larges, plus votre lettre est profonde. Vous êtes alors libre de choisir la largeur des traverses. Faites sur les traverses des encoches. Emboîtez-les. Placez un filet de colle sur toutes les longueurs de vos marquages. Positionnez rapidement la structure de base sur la plaque du fond en respectant les marquages. Maintenez la pression sur les cannelures. Procédez de même pour l'autre face de votre lettre.

Habillage Il vous faut désormais habiller le meuble. La longueur des plaques recouvrant l'ensemble de la lettre équivaut à la longueur des traverses 2 fois l'épaisseur des plaques de carton. Pour cet exemple, cette longueur équivaut ainsi à 7cm de traverses 6mm d'épaisseur de la plaque avant 6mm de la plaque arrière. Ce qui vous fait un total de 8,2cm. Découpez toujours 2 à 3mm de plus pour simplifier la finition. Pour les plaques de couverture, préparez alors des bandes de 8,4cm de large à peu près et de longueurs correspondantes à celles de votre lettre. Déposez un filet de colle rapidement sur les 3 longueurs. Positionnez votre plaque de couverture en faisant attention à l'alignement. Retournez et maintenez la pression pour bien assembler les parties de la lettre. Une fois que vous avez entièrement recouvert votre lettre, poncez toutes les cannelures apparentes qui dépassent d'1 ou 2mm. Pour ce faire, couchez votre lettre sur la table et utilisez le papier abrasif. Poncez les cannelures de tous les côtés en gardant pour repère le plat de votre lettre. Passez vos doigts de temps à autre sur les bords poncés pour sentir les reliefs et mieux aplatir les coins. Voilà vous savez comment réaliser des lettres décoratives en carton. Avec cette technique, vous pouvez réaliser divers meubles en carton. A vous de jouer !

Mots clefs : lettre décoration carton