La pratique du ski exige un effort musculaire important. Une préparation musculaire préalable s’avère indispensable afin d’éviter les risques de blessure. Eric Alberto et Karl Rivoal, coachs sportifs chez Private Coach (private-coach.fr), vous montrent aujourd’hui l’exercice des fentes. Il s’agit d’un exercice permettant de renforcer les cuisses et les fessiers. Les fentes ne nécessitent aucun matériel spécifique, vous pouvez les pratiquer facilement chez vous devant un miroir… regardez !

  1. Etape 1 : Les bons gestes

Les bons gestes La préparation musculaire pour le ski est extrêmement importante, car c’est le seul moyen permettant d’éviter les blessures sur les genoux et les chevilles.Placez un pied devant et un pied derrière en marquant un écartement assez important.Simplement, vous allez descendre votre corps en fléchissant le genou arrière sans toutefois toucher le sol puis vous remontez.Inspirez lors de la descente et expirez lors de la montée.Répétez ce mouvement jusqu’à ce que vous sentiez une brûlure.Lorsque vous êtes arrivé à ce stade, marquez une pause de 30 secondes.Après ce temps de récupération, inversez la position de vos pieds et refaites le même mouvement.Répétez cette série d’exercices 4 à 5 fois par jambe.

Exécuter les fentes en toute sécurité La jambe avant doit rester à la verticale, c’est-à-dire que le genou et la cheville restent dans le même axe.Quand vous descendez, veillez à garder votre dos bien droit.Pour que vous puissiez réaliser les bons gestes, mettez-vous de profil devant un miroir.Ainsi, vous pouvez contrôler facilement la bonne exécution de l’exercice.Vous observerez alors la position de votre genou qui est devant et celle de votre dos.Vous disposez maintenant des atouts nécessaires pour effectuer les fentes en sécurité et pour profiter pleinement du ski.