Minute facile > Loisirs > Vacances > Randonnée : l'utilité des bâtons

Randonnée : l'utilité des bâtons

Un mal au dos ou une douleur aux genoux est apparu lors de votre dernière randonnée ? Avez-vous pensé à vous munir d'un bâton de randonnée ? Cet équipement du randonneur est essentiel. Jean Pradeau des Randonneurs d'Ile-de-France (rifrando.fr) aborde dans cette vidéo l'utilité d'un bâton de randonnée. Cet équipement n'est pas indispensable, mais vous aide à supporter le poids de votre sac à dos. Vous pouvez acheter un bâton télescopique dans les magasins spécialisés. Mais vous avez également la possibilité d'utiliser une branche solide. Pour plus de détails sur l'utilisation du bâton, suivez le guide en vidéo !

  1. Etape 1 : L'utilité du bâton...

L'utilité du bâton de randonnée Autrefois, le voyageur avait son bâton de pèlerin.Cet outil est aujourd'hui très utilisé par les randonneurs.Le bâton n'est pas indispensable en randonnée, toutefois, son usage comporte plusieurs avantages.Le bâton permet de ménager les articulations des membres inférieurs tels que :— les genoux— les chevilles— la hanche.Cet équipement vous prémunit également des douleurs lombaires dues au poids de votre sac à dos.Le randonneur utilisant ce genre d'équipement est donc moins enclin à la fatigue.Le deuxième avantage du bâton de randonnée est de vous aider à gravir facilement les côtes.De plus, il assure également votre sécurité lors de la descente.

L'acquisition d'un bâton de randonnée Dans le commerce, il existe plusieurs types de bâton de randonnée appelés bâton télescopique.Ces bâtons comprennent généralement 3 sections pliables selon la taille que vous souhaitez.Une extrémité est équipée d'une sangle qui vous permet de maintenir le bâton, tandis que l'autre extrémité est munie d'une pointe en acier.Toutefois, l'achat d'un bâton télescopique n'est pas une obligation.En effet, vous pouvez utiliser une simple branche d'arbre solide pour vous aider.Bien que vous n'ayez pas un bâton de randonnée, vous pouvez très bien profiter pleinement de cette activité.Comme évoqué précédemment, le bâton n'est pas indispensable, mais simplement utile pour se prémunir des douleurs articulaires.

Mots clefs : randonnée équipement bâton