Minute facile > Loisirs > Vacances > Rejoindre un point avec un GPS

Rejoindre un point avec un GPS

Comment retrouver votre point de départ en utilisant un GPS ? Coment rejoindre un point grâce au GPS ? Un GPS est un outil indispensable à la pratique de l'escalade en montagne ou dans la vie de tous les jours pour enregistrer des itinéraires. En montagne pour ne pas vous perdre, vous pourrez enregistrer votre point de départ pour le rejoindre plus tard après votre petite escapade. Pour en savoir davantage sur le sujet, regardez la vidéo et écoutez François Benoît-Cattin instructeur à la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade (ffme.fr) qui vous explique comment rejoindre un point que vous avez préalablement enregistré dans le GPS.

  1. Etape 4 : Rejoindre le point...

Rejoindre le point de départ avec le GPS Dès que vous affichez le point que vous visez, la commande « aller à » ou « rallier » s'affiche par défaut.Il vous suffit alors de l'actionner et le valider.Automatiquement, le GPS vous indiquera la direction qu'il faut prendre pour aller au point enregistré.Le GPS affichera également la distance à vol d'oiseau qui vous sépare du point.Ave un GPS pour faire de l'escalade, vous aurez uniquement une distance à vol d'oiseau.Les GPS de voiture indiquent en revanche les rues et les routes.Il vous appartient ensuite de voir où vous mettez les pieds et par où vous passez.Maintenant vous savez comment rejoindre un point enregistré dans un GPS.A vous de jouer !

Utiliser la bibliothèque des points du GPS Lorsque vous aurez accédé à la bibliothèque des points de votre GPS, le point devrait s'afficher.En principe, l'appareil devrait afficher le point le plus proche qu'il a en mémoire.Le point que vous avez enregistré devrait donc figurer dans la mémoire du GPS.Vous pouvez rentrer les coordonnées de ce point manuellement.Mais vous pouvez aussi mémoriser ces coordonnées avec l'aide d'un ordinateur.

Enregistrer le point de départ avec le GPS Pour rejoindre le point enregistré dans votre GPS, faites une recherche à l'intérieur de la bibliothèque de point dans votre GPS.Il s'agit en réalité d'un système de mémoire que tous les GPS possèdent.Les chemins d'accès vers cette bibliothèque peuvent être différents d'un appareil à l'autre.Il faut que vous regarder bien le vôtre dans la notice d'utilisation.Dans tous les cas, il s'agit d'une manœuvre de sécurité.

Faire un test avec le GPS Enregistrez un lieu que vous qualifierez de point de départ dans le GPS.Ensuite, éloignez-vous de ce point.Essayez de revenir à cet endroit grâce au GPS pour vérifier si votre appareil a bel et bien enregistré le point.