Minute facile > Pratique > Travail > Astuces pour changer de métier

Astuces pour changer de métier

Vous souhaitez évoluer dans votre vie et vous voulez changer de métier ? Vous désirez connaître des astuces pour changer de job afin que la période de mutation se passe sans trop impacter votre vie familiale ? Fadhila Brahimi, co-auteur de Moi 2.0, sur le site Moi20.com, vous oriente sur quelques astuces qui vous permettront de changer de job. Elle vous délivre tous les détails du job business plan que vous devez établir. Elle vous guide par la suite vers les professionnels qui pourraient vous aider. Pour réussir votre changement de métier, regardez bien cette vidéo.

  1. Etape 1 : Établir un job bus...

Établir un job business plan Vous vous demandez sûrement comment changer de métier.Pour changer de métier, il faut mettre en place un job business plan. À l'instar d'un entrepreneur, vous devez envisager un changement de métier comme une véritable entreprise.En fonction du métier que vous souhaitez obtenir, vous avez peut-être besoin :- De travailler énormément votre réseau de communication. - De prendre des informations sur une région. - D'appréhender un nouveau secteur d'activité avec un vocabulaire complètement nouveau. Telle une entreprise, vous réaliserez une étude de marché.Vous n'allez pas entrer dans les éléments tarifaires. Il importe toutefois de connaître l'environnement ainsi que les concurrents.Vous trouverez certaines informations sur Internet ou sur certains ouvrages techniques, mais votre réseau vous sera également d'une aide précieuse.Votre réseau pourrait même vous aider à trouver le métier de vos rêves, c'est-à-dire de l'intitulé, car dans la majorité des cas, vous ne savez par ce que vous visez.

Contacter des professionnels Vous pouvez préparer des questionnaires qui sont en quelque sorte des enquêtes métiers. Vous rencontrerez des professionnels qui réalisent des métiers qui sont peut-être transverses au vôtre ou complètement différents. Comment identifier ces professionnels ?En premier lieu, vous devez regarder les métiers que vous pouvez exercer en fonction :- de votre parcours.- de votre formation initiale.- de votre métier actuel.Ensuite, il convient de s'informer sur ce que les personnes ayant eu le même parcours ont pu faire après un changement de vie.Les organismes institutionnels possèdent aussi des référentiels et des études qui sont susceptibles de vous aider.

L'importance du réseau social Toutefois, vous représentez la source première. Vous souvenez-vous de votre rêve d'enfant ? Vous allez probablement trouver des clés dans votre rêve.N'hésitez pas à contacter souvent votre réseau.Posez des questions aux personnes qui vous sont proches. Elles ne seront forcément pas de bons amis, ni issus de votre milieu professionnel.Demandez-leur sur ce que vous pourriez faire demain.

Faire le choix Tous ces éléments vous permettront de recueillir des informations, des idées.Il ne vous restera plus qu'à faire le tri et de voir ce qu'il vous plairait réellement.À ce stade, vous revenez à l'idée qui est déjà proposée ci-dessus : le job business plan.Vous avez probablement des choix à faire pour aborder un nouveau métier :- Redevenir stagiaire.- Signer une convention.- Accepter d'être rétrogradé financièrement.

Un pacte familial Ceci impliquera un pacte au niveau de votre famille.Vous devez passer un accord avec votre conjoint(e) et vos enfants pour qu'ils vous supportent au cours de cette période.La création d'un plan financier s'avère également nécessaire.

Un investissement personnel L'investissement à faire dépendra de la similarité de votre nouveau métier par rapport à l'ancien. Si votre nouveau métier s'écarte beaucoup de l'ancien, il vous faudra plus de temps pour vous adapter.Il vous faudra dans ce cas concevoir une stratégie par paliers et par étapes.Bien souvent, l'adaptation peut durer jusqu'à 5 ans.

Pour conclure Changer de job rime souvent avec changer de vie. Vous devez concevoir un changement de métier comme quelque chose qui a un véritable impact sur votre vie financière et sur votre entourage. Conservez à l'esprit qu'en vous rapprochant davantage de votre projet de vie personnel, vous vous épanouirez plus dans votre vie professionnelle. Vous détenez maintenant les astuces nécessaires pour changer de métier dans les meilleures conditions possible. Si vous appliquez les conseils de notre invité, vous ne manquerez pas de réussir votre mutation sur le plan professionnel, sans créer un impact majeur dans votre vie familiale. Suivez bien cette vidéo.

Mots clefs : évoluer dans la vie changer de métier changer de job astuces pour changer de job