Minute facile > Pratique > Travail > Créer un blog pour la fidélisation des clients

Créer un blog pour la fidélisation des clients

Comment fidéliser les clients avec les réseaux sociaux ? Comment susciter l'intérêt des visiteurs grâce à un blog ? Comment bien référencer son entreprise sur les réseaux sociaux ? Fadhila Brahimi, exploratrice, chasseuse de tendance et co-auteure du livre Moi 2.0 (moi20.com), vous livre sa technique pour créer un blog dans un but de fidélisation des clients. Avoir un blog ne suffit pas pour fidéliser la clientèle. Encore faut-il savoir optimiser l'image, la visibilité et le contenu de ce blog. Il est également important de communiquer régulièrement avec les clients. Pour ce faire, plusieurs techniques s'offrent à vous… découvrez-les en vidéo !

  1. Etape 1 : Bon référencement...

Bon référencement sur la toile La fidélisation de la clientèle avec un blog est plus ou moins complexe. En effet, vos clients ont chacun leur façon de vous lire. De même, ils ont leur propre manière de venir sur votre blog. Divers procédés se présentent à vos clients pour la consultation de votre site. Entre autres, ils peuvent y accéder : — via les flux RSS — à partir des médias sociaux — grâce au hasard en allant sur un moteur de recherche. Bien entendu, un client peut consulter votre site à partir du lien qui est inscrit sur votre carte de visite.

Bonne visibilité des informations En accédant à votre blog, différentes pages peuvent se présenter à votre client. Ce dernier peut tomber directement sur votre page d'accueil. Il peut également consulter votre site de par un article qu'il contient. De ce qui suit, vous devez concevoir votre blog de façon à ce que les informations importantes puissent être bien visibles. Comme information, il peut s'agir des contacts, de l'abonnement…L'aspect visuel du blog est afin de susciter l'intérêt de vos clients.

Des informations de qualité Pour fidéliser les clients, un blog riche en informations ne suffit pas. Encore faut-il diffuser un contenu, c'est-à-dire des articles de qualité. En effet, chaque article doit comporter un bon titre et de bons sous-titres. Les 3 ou 4 premières phrases d'un article doivent être percutantes et intéressantes. Ces conditions qualitatives sont extrêmement capitales tant pour le référencement que pour l'envie du lecteur à lire l'article. Pour chaque article, vous devez susciter cette envie du lecteur à poursuivre sa lecture.

Un contenu aux styles divers L'arc-en-ciel est toujours joli et attirant pour les yeux. Donnez de la couleur au contenu de votre blog pour attirer l'attention de vos lecteurs. En plus de produire des articles de qualité, essayez de varier le contenu. La monotonie annihile l'envie de consulter un blog. De temps à autre, publiez des types de sondage. De temps en temps, produisez des articles de fond et d'analyse.

Un contenu dynamique Dans le blogging, il existe des recettes qui ont toujours fait leur preuve. Il s'agit entre autres des interviews qui permettent de dynamiser le contenu de votre blog. De plus, les interviews vous permettent de donner de l'attention aux autres, surtout de vos lecteurs. Afin d'apporter du dynamisme à votre blog, rebondissez sur les commentaires de vos lecteurs. D'ailleurs, les commentaires sont d'excellente source d'inspiration pour rédiger d'autres articles. Pour les interviews, vous pouvez produire vous-même une ou plusieurs vidéos. Vous pouvez même inviter un de vos lecteurs et l'interviewer.

Invitation via votre blog Le blog ne sert pas uniquement à publier des articles de qualité et intéressants. Sur votre blog, vous pouvez donner des rendez-vous à vos lecteurs. Cette astuce est efficace dans la fidélisation de la clientèle. Organisez alors une rencontre avec vos lecteurs durant laquelle vous pouvez discuter d'un thème particulier. Votre client peut ainsi participer de façon plus directe à l'épanouissement de votre entreprise.

Recettes pour mettre en avant votre blog Pensez à concevoir un document où vous pouvez regrouper plusieurs articles. Constituez des dossiers qui peuvent être téléchargés sous format PDF. Ces dossiers vous permettent de valoriser votre travail sous forme de livre blanche. Parmi les recettes visant à optimiser votre image, utilisez les newsletters. En effet, tous les visiteurs ne viennent pas spontanément sur votre blog. Certains attendent de votre part un petit tilt. Adressez-leur simplement des informations mensuelles, bimensuelles ou trimestrielles. Rappelez régulièrement la possibilité de s'abonner sur votre site. Proposez les newsletters aux personnes que vous rencontrez et auxquelles vous donnez des cartes de visite. Toutefois, une newsletter ne doit pas livrer toutes les informations. Son objectif est de fournir un bref article suscitant l'envie de cliquer sur un lien accédant à votre blog.

Conquête d'autres réseaux Le blogging est une activité d'interactions. Vous pouvez ainsi aller sur d'autres blogs pour que leurs administrateurs ou leurs membres puis aussi venir sur votre blog. Tous les atouts pour fidéliser votre clientèle sont maintenant entre vos mains. A vous de les mettre en oeuvre.

Mots clefs : blog réseaux sociaux clients fidélisation