Laissez l’enfant prendre lui-même la décision Tout d’abord il faut savoir que le fait de sucer le pouce, même pendant longtemps, n’a aucune incidence sur le développement psychoaffectif, psychomoteur et intellectuel de votre enfant.
Le fait que votre enfant suce son pouce ne pose qu’un seul type de problème qui n’est pas d’ordre psychologique, mais plutôt en matière d’odontologie.
Il n’existe donc pas de raison sérieuse pour faire des pressions importantes sur votre enfant pour qu’il cesse de sucer son pouce.
Cette décision doit venir de l’enfant lui-même.



Ne pas exercer de pression particulière Pour l’aider à prendre cette décision, il vous suffira de lui indiquer les inconvénients de cet acte. N’exercez aucune pression particulière.
Si vous constatez que vos explications n’apportent aucun changement, cherchez à résoudre le problème en contactant le dentiste ou l’odontostomatologiste.
Si vous tenez vraiment à ce que votre enfant cesse de sucer son pouce, sachez qu’il s’agit généralement d’une pratique émotionnellement satisfaisante et positive.
Elle permet à l’enfant de résoudre ses problèmes d’anxiété et de malaise.
Si vous souhaitez que votre enfant arrête de sucer son pouce, la question pourrait se poser de votre côté et non de celui de votre enfant.

Un moyen de se rassurer pour l’enfant Paradoxalement, c’est une bonne chose que votre enfant suce son pouce.
Il trouve là un moyen efficace et peu nuisible de se rassurer personnellement.
Une trop grande pression présente de nombreux inconvénients.
Outre les conflits inutiles qui vont naître, il vaut mieux que l’enfant soit un suceur de pouce impénitent qu’un fumeur adulte, car le mécanisme de réassurance est le même.
Votre enfant ne cherchera pas à fumer lorsqu’il sera grand si ne n’exercez pas une pression excessive sur lui lors de son enfance à propos de cette habitude.



Pour conclure Vous savez maintenant que si votre enfant suce son pouce, il ne s’agit pas d’un contexte émotionnel, ni une habitude. Vous êtes plutôt en face d’un problème purement dentaire. Vous êtes désormais en mesure de résoudre la solution appropriée. Essayez d’assister votre enfant lorsqu’il doit prendre la décision d’arrêter de sucer son pouce. Sachez néanmoins qu’une brusque précipitation pourrait nuire à son bon développement. Regardez bien la vidéo, les conseils du docteur sont très pertinents.