Minute facile > Pratique > Vie de famille > Bébé : quand il ne veut plus de biberon

Bébé : quand il ne veut plus de biberon

Que faire lorsque bébé ne veut plus son biberon? Comment encourager bébé à prendre son biberon ? En effet, vous allez reprendre le travail dans à peine une semaine et votre bébé refuse de boire son biberon. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez demander l'aide d'une puéricultrice comme Miary Rakotobé, infirmière-puéricultrice à domicile. Dans cette vidéo, elle vous expliquera les raisons fréquentes qui poussent bébé à ne plus aimer le lait artificiel et donc le biberon.

  1. Etape 1 : Que faire si bébé...

Que faire si bébé est âgé de plus de 5 mois ? Pour remettre le biberon au goût du jour, tout va dépendre de l'âge de votre bébé.Avant l'âge de la diversification alimentaire, aux alentours de 5 ou 6 mois, cela peut poser un problème.En effet, le bébé n'est alimenté que par le lait artificiel ou le lait maternel.Il est important de s'assurer que sur le plan médical, rien n'empêche votre bébé de boire un biberon.Assurez-vous qu'il ne présente aucune douleur dentaire.Si c'est le cas, proposez-lui un laitage frais pour apaiser ses douleurs.Vérifiez également que le bébé ne présente pas de muguet buccal.Le muguet buccal est une petite mycose qui est d'aspect blanchâtre dans la bouche.Assurez-vous également qu'il ne souffre pas : - d'encombrement nasal- d'encombrement bronchique

Que faire si bébé mange déjà à la cuillère ? Une fois que le bébé est alimenté à la cuillère, le problème se pose moins.Il faut seulement s'assurer que le bébé boive ses 500ml de lait infantile par jour.Vous pouvez éventuellement les lui donner à la cuillère avec un laitage.Sachez d'ailleurs qu'un yaourt vaut 120ml de lait.Le lait infantile peut également être donné à la cuillère en bouillie avec des céréales adaptées à l'âge de votre bébé et à ses besoins.Dans un premier temps, servez le lait avec des céréales sans gluten.

Que faire si bébé n'est pas encore dans l'âge de diversification alimentaire ? Si bébé a déjà pris goût à votre sein, il lui sera difficile de prendre le biberon.Testez tous les types de tétine et soyez patiente avec lui.Si vous n'arrivez pas à lui faire aimer le biberon, demandez à une infirmière et puéricultrice à domicile de vous aider.Maintenant vous savez ce qu'il faut que vous fassiez si votre bébé refuse le biberon.Si malgré vos efforts, votre bébé ne veut pas boire son biberon, vous pouvez contacter une puéricultrice à domicile pour reconnaître les besoins de votre bébé.

Mots clefs : bébé biberon enfance