Besoin de conseils sur la prévention de la fatigue ? Besoin d’astuces pour vaincre la fatigue saisonnière ? Charlotte Pargamin, pharmacien titulaire à la pharmacie La Bellevilloise (pharmaciebellevilloise@gmail.com), vous livre tous les remèdes à la fatigue. Préalablement, vous devez vous assurer de la source de votre sensation de fatigue. Ensuite, veillez à avoir une bonne nuit de sommeil et réduire, voire éviter, la consommation de café, d’alcool et de tabac. Ces astuces vous permettent de prévenir la fatigue. Par contre, pour vaincre une fatigue qui s’est déjà installée, plusieurs traitements s’offrent à vous. Découvrez-les en vidéo !



  1. Etape 1 : Prévenir la fatigu…

Prévenir la fatigue La fatigue est une réaction normale de notre organisme face au rythme effréné d’une activité ou du quotidien.Pourtant, à un moment donné et même après un repos, la sensation d’épuisement ne cède pas.Dans ce cas, il convient de vérifier l’existence de troubles endocriniens ou métaboliques.Une anémie ou une infection peut également être à l’origine d’une sensation d’épuisement.Si aucun de ces symptômes n’apparait, vous pouvez alors être victime d’une asthénie.Par ailleurs, une fatigue persistante peut avoir comme origine la saison.Ainsi, faites une cure d’Oméga 3 durant l’hiver.Préalablement à tout traitement, assurez-vous d’avoir une bonne nuit de sommeil afin d’éviter la fatigue.Au plus tard, couchez à 11 heures du soir pour que votre sommeil soit réellement réparateur.Evitez également la consommation d’excitant comme le café ou le tabac et l’alcool.

Halte à la fatigue La fatigue, à la fois psychique et physique, se traite de différente manière.Vous pouvez déjà commencer par adopter une cure de magnésium.Cet élément organique va agir aussi bien sur le stress que sur la palpitation.Afin de soigner la fatigue, vous avez le choix de prendre des multivitamines.Cette solution est recommandée au cas où vous avez des carences ou votre alimentation n’est pas saine et équilibrée.

Chasser la fatigue avec les plantes La médecine douce est un remède à la fatigue qui se présente aussi à vous.Vous pouvez alors suivre un traitement par les plantes.En phytothérapie, les cours de tonique vous permettent de dire stop à la fatigue.Vous avez alors le choix entre le ginseng et le guarana, mais vous pouvez très bien les combiner.Le ginseng et le guarana renforcent votre résistance psychique.A part la phytothérapie, l’aromathérapie propose également des remèdes à la fatigue.Utilisez alors la cannelle, le basilic et la menthe qui agissent sur la sensation d’épuisement.Ces plantes se prêtent à une tisane, mais vous pouvez très bien les inhaler.Vous savez tout sur les remèdes à la fatigue, à vous de choisir !

A lire aussi >> Les aliments pour combattre la fatigue.