La différence entre la voie et le bloc Dans l’escalade, le bloc et la voie sont 2 pratiques très différentes.La voie se pratique sur un mur d’au moins 8m. Dans cette épreuve, le grimpeur est équipé d’une corde.Il est également assuré par un coéquipier. L’objectif consiste à monter le plus loin possible.En ce qui concerne le bloc, la structure a une hauteur maximum de 4m.Le grimpeur ne dispose pas de corde.Il doit grimper le bloc.Pour atteindre le sommet, il doit effectuer au maximum 12 mouvements.



La vitesse Cette pratique se fait sur une voie officielle.Les prises et les inclinaisons sont identiques pour tous les grimpeurs.Le grimpeur doit parvenir à une hauteur maximale.

Les qualités requises pour chaque épreuve Ces différentes activités ne demandent pas les mêmes qualités pour les grimpeursLe bloc requiert plus de qualité physique.Par contre, la voix demande beaucoup plus d’endurance.Quant à la vitesse, elle exige plus de vélocité.Elle demande une parfaite coordination des mouvements.



Pour conclure L’escalade est une discipline sportive très passionnante. Actuellement, elle attire de plus en plus de monde. Lors d’une compétition, différentes épreuves sont proposées. Grâce aux informations données par notre invitée, vous êtes maintenant capable de distinguer l’escalade d’un bloc et celle de la voie. Pendant vos temps libres, entraînez-vous régulièrement. Améliorez votre niveau dans les structures naturelles ou artificielles qui se trouvent près de chez vous. Par la suite, il ne vous restera qu’à choisir l’épreuve qui vous convient, le bloc, la voie ou la vitesse. Ne ratez pas la vidéo.