Quels sont les différents types de prise en escalade ? Vous portez un intérêt particulier pour cette activité sportive ? Et vous êtes à la recherche de notions sur cette discipline ? Il vous faut alors connaître les prises. Il s’agit des dispositifs naturels ou artificiels sur lesquels le grimpeur peut s’accrocher. Olivier Da Corte, professeur d’escalade (Antrebloc.com), vous explique alors les différents types de prise. En escalade artificielle dite aussi escalade en salle, plusieurs faces différentes ont été mises en place. Elles s’efforcent de se rapprocher le maximum possible à l’escalade naturelle. Ainsi, il existe plusieurs grands types de prise. Vous avez les plats, les réglettes, le mono doigt, les bi doigts et les pinces. Les détails sont sur cette vidéo. Regardez !



  1. Etape 1 : Le plat

Le plat Le plat ne dispose d’aucune prise franche.La prise consiste à poser la main et à, éventuellement, utiliser le pouce pour verrouiller le tout.Elle requiert un apprentissage particulier.Il ne s’agit pas, en effet, d’une prise naturelle comme une poignée.La plupart du temps, en forêt, vous allez rencontrer en grande partie ce type de prise.Certes, elle requiert du temps avant de la maîtriser, mais vous pouvez y arriver.C’est simplement agréable.

Les réglettes Le deuxième type de prise est constitué par les réglettes.Contrairement aux plats, elles requièrent un appui sur une moins grande surface.En effet, vous n’allez pas pouvoir mettre complètement votre main sur la prise.Vous allez seulement vous accrocher par le bout des doigts.Deux faces peuvent se présenter, l’une plus petite que l’autre.

La pince Cette prise compte moins en forêt.Vous allez plus la retrouver dans les falaises avec des colonnettes tout au long de l’évolution de l’escalade. Vous devez la pincer.Il s’agit surtout de prise verticale.Si elle est placée à l’horizontal, vous retrouvez la configuration précédente.

Le bac Le type de prise suivant est plus accessible pour tout le monde.C’est une prise assez confortable, en effet.Dans le jargon, il s’agit du bac.Vous pouvez bien mettre votre main dedans et être bien rassuré.C’est le genre de prise fréquent dans les voies assez faciles.Elle peut se présenter sur le plan vertical aussi bien que sur le plan horizontal.Par contre, sur le plan horizontal, la prise se transforme.Votre main doit être plus tendue.Ce qui va vous donner l’impression que la prise est moins bonne.

Mono et bi-doigts Dans la famille des mono-doigts et des bi-doigts, vous avez une prise assez confortable où vous pouvez placer au moins 2 doigts.Evidemment, l’effort n’est pas le même que pour les prises où vous pouvez mettre toute la main dessus.Il faut faire attention en arrivant dessus car vous pouvez vous blesser au niveau musculaire.Vous pouvez aussi retrouver ce type de prise en falaise comme en forêt.Toutefois, elle est moins courante que les prises précédentes.Pour vous suspendre accrochez-vous sur 2 doigts dans le plus grand orifice et essayez si possible de verrouiller avec votre pouce.Vous pouvez aussi rencontrer cette prise sur le plan horizontal.Elle va être plus dur à tenir selon la difficulté de la voie.

Mono et bi-doigts restreints Dans la même famille des mono et bi doigts, vous pouvez rencontrer un type de prise plus restreint.En effet, vous n’avez que 2 trous qui ne sont même pas des bouchons.Ainsi vous ne pouvez le prendre qu’au bout du doigt.Soit vous pouvez accrocher seulement un doigt.Soit pincez-la par le majeur et le pouce (la main assez écartée).Vous rencontrez moins ce cas en falaise.Vous allez avoir plutôt à faire avec des petits trous où vous pouvez mettre un seul doigt.Avec ce type de prise, essayez de vous progresser doucement.Ne vous jetez pas sur la prise car vous risquez de vous faire une belle déchirure musculaire entre autres.

Mixtes En matière de prise, il existe encore des variantes mixtes.Il s’agit par exemple d’un mélange de plat et de bac.La prise rentre quand même à l’intérieur mais elle n’est pas vraiment franche.La prise est meilleure qu’un plat mais elle n’est pas très nette pour pouvoir la saisir à pleine main.Vous connaissez alors les différents types de prise.A vous de jouer.

Mots clefs :
prises en escalade
type de prise en escalade
différentes prises en escalade
escalade