Qu’est-ce que l’eschage au cheveu ? L’eschage au cheveu constitue un appât particulier pour la pêche à la carpe. Il s’agit de la bouillette. La bouillette est un appât très dur qui risque de se casser en 2 lorsque vous voulez la piquer dans l’hameçon. Son emploi requiert donc une bonne maîtrise de la technique. Un hameçon de grande taille est indispensable pour l’usage d’une bouillette. Les Anglais ont mis au point un montage dit « au cheveu ». Il s’agit d’un hameçon attaché à un petit fil muni d’une boucle. Grâce à cette technique, l’appât ne va pas être piqué sur l’hameçon de façon ordinaire, mais enfilée sur le cheveu. Ce montage représente la solution idéale pour monter un appât très dur. D’autre part, la carpe va être appâtée automatiquement. L’hameçon se trouve à l’extérieur de l’appât.



Le matériel nécessaire Pour réaliser ce montage, il vous faut :Un badligne avec son cheveu.Une bouillette.Une aiguille à bouillette qui vous sert de passe-fil. Un petit outil minuscule composé de 2 petits cylindres en plastique. Ces cylindres vous serviront à retenir la bouillette sur le cheveu lorsqu’il aura été enfilé.

La réalisation d’un montage au cheveu Enfilez la bouillette sur l’aiguille en visant le centre. Enfoncez-la doucement l’aiguille pour éviter son éclatement. Vous obtenez de petits ergots qui peuvent se replier et en haut, un petit anneau dans lequel vous pouvez passer la boucle de votre cheveu. Passez le crochet dans la boucle de votre cheveu. Repoussez le petit ergot. Faites descendre la bouillette sur le long de votre cheveu. Faites sortir le cheveu de l’autre côté. Il ne vous reste plus qu’à dégager l’aiguille et bloquer la bouillette par le minuscule arrêt du dispositif (le stop bouillette).



Comment réaliser le montage de la « stop bouillette » ? Cette dernière étape s’avère être très délicate. Pour cela, insérez le petit stop plastique dans la boucle du cheveu. Tirez le cheveu jusqu’à ce que le stop vienne se bloquer sur la bouillette.

Pour conclure Grâce aux informations apportées dans la vidéo, vous maîtrisez maintenant la technique de l’ eschage au cheveu. Il s’agit d’un montage idéal pour pêcher la carpe à la bouillette. Vous savez désormais ce qu’est un eschage au cheveu, ainsi que la technique pour sa réalisation. Le montage peut paraître assez difficile par rapport à la préparation d’autres appâts de poisson, mais vous parviendrez à maîtriser la technique au fur et à mesure de l’expérience. Au début, conformez-vous bien aux instructions de la vidéo.