Vous êtes un adepte de la pêche et vous souhaitez pratiquer cette activité dans le respect de la réglementation en vigueur ? Vous désirez connaître les règles à respecter pour pêcher en toute légalité ? Claude Roustan, président de la Fédération nationale de la pêche en France et de la protection du milieu aquatique sur Federationpeche.fr, vous apporte des conseils pour que vous puissiez pêcher en toute sérénité. Il vous explique les règles à respecter pour pêcher en toute légalité. Ces règles sont très faciles à appliquer. Vous en serez persuadé après avoir visionné la vidéo.



  1. Etape 1 : Les conditions ess…

Les conditions essentielles Si vous voulez pratiquer la pêche en toute légalité, vous devez avant tout respecter la réglementation en vigueur.
L’acte essentiel consiste à détenir une carte de pêche.
Vous devez également respecter les dates d’ouverture pour la pêche aux salmonidés, aux cyprinidés ainsi qu’aux carnassiers.
Vous êtes aussi tenu de respecter les tailles minimales et les catégories de poissons pouvant être pêchés.

Se renseigner auprès d’un organisme compétent Dans certains départements, les préfets modifient la réglementation en fonction du contexte prévalant dans la localité.
Vous devez donc vous renseigner auprès d’un organisme compétent avant d’aller pêcher dans un secteur déterminé.
Vous pouvez vous informer auprès d’une association agréée ou auprès de la Fédération départementale de la pêche sur les réglementations spécifiques en vigueur dans le département.
Pour éviter bien de désagréments qui risqueraient de gâcher votre plaisir, il s’avère indispensable de vous renseigner au préalable avant de vous lancer à la pêche dans un endroit que vous n’avez pas encore fréquenté.

Quelques conseils Vous êtes un pêcheur éco-responsable. Sachez que vous êtes également un citoyen à part entière.
Vous devez donc, en premier lieu, vous conformer à la réglementation en vigueur sur la pêche.
Veillez à ne pas être tributaire du cliché habituel et d’une idée préconçue qui affirment que les pêcheurs sont souvent des abstentionnistes au moment des élections.
Démentez ces affirmations. Prouvez que vous êtes un citoyen responsable, respectueux de la réglementation en vigueur.

Pour conclure Vous connaissez maintenant les règles à respecter pour pêcher en toute légalité. Ces règles ne sont pas du tout difficiles à appliquer. Elles ne nécessitent pas de démarches fastidieuses auprès de plusieurs services administratifs. Une carte est facilement acquise auprès de l’association qui est implantée dans votre localité. Pour les dates d’ouverture de la pêche et les autres règles, vous n’aurez qu’à vous renseigner à la Fédération départementale. Pour vous adonner en toute quiétude à votre activité favorite, suivez bien la vidéo.