Top 10 des plantes, arbustes, fleurs à   bouturer

Découvrez les conseils en bouturage de plantes, d'arbustes et de fleurs pour magnifier votre jardin.

Vous trouvez que votre jardin est moins garni ? Vous recherchez alors de nouvelles plantes pour agrandir la famille de vos végétaux ? Vous voulez surtout des plantes faciles à bouturer ? Cette sélection vous propose alors un tour d’horizon des arbustes et fleurs à planter par bouturage dans votre jardin. Cette technique de multiplication des plantes convient aussi bien aux plantes d’intérieur qu’aux plantes d’extérieur. Même les aromatiques peuvent être transplantés par bouturage. Votre jardin d’extérieur ou mural sera bien garni. Bon visionnage !

Le bouturage de géranium

Le géranium égaye les jardins et terrasses au moment de sa floraison. Cette plante herbacée convient parfaitement à toutes les envies décoratives même pour l’intérieur de votre maison. Pour avoir plusieurs pieds de géranium, il suffit de le multiplier par bouturage. Aussi, un coach en jardinage à domicile vous montre la technique pour bouturer du géranium. Cette opération se pratique idéalement entre le mois d’août et le mois de septembre. Pour bien prélever la bouture et la rempoter correctement, suivez la vidéo !
Voir la vidéo : Le bouturage de géranium

Le bouturage d'hortensia

Vous aimez la beauté multicolore de l’hortensia ? La vivacité des fleurs de cet arbuste vous a toujours émerveillé ? Vous souhaitez alors garnir d’hortensia tous les recoins de votre jardin ? Un jardinier vous montre alors la technique pour démultiplier cette plante grâce au bouturage. Bouturer de l’hortensia est un véritable jeu d’enfant. Assurez-vous simplement que chaque bouture prélevée ne comporte que très peu de feuilles et aucune fleur. Démonstration en vidéo !
Voir la vidéo : Le bouturage d'hortensia

Le bouturage d'une plante d'intérieur

Vous avez végétalisé votre intérieur avec des plantes vertes et fleuries ? Envie de les multiplier pour décorer davantage votre maison ? Un jardinier vous propose alors en vidéo la technique de bouturage des plantes d’intérieur. Ce procédé de multiplication des plantes en pot ou en bac consiste à prélever une tige avec le minimum de feuilles et sans fleurs sur une plante mère. Certaines plantes se bouturent cependant avec leur feuille. Idéalement, le bouturage s’effectue entre mars et août. Afin de maîtriser cette technique, regardez la vidéo !
Voir la vidéo : Le bouturage d'une plante d'intérieur

Le bouturage du buis

Votre pied de buis a bien ramifié ? Il est donc temps de le multiplier pour aménager une haie dans votre jardin ? A quelle période procéder à la multiplication de cet arbuste ? Comment choisir les rameaux à enraciner dans la terre ? Un jardinier vous donne les réponses à toutes ces questions concernant le bouturage de buis. Cet arbuste se bouture à l’automne. Chaque tige prélevée de la plante mère doit être précautionneusement effeuillée pour assurer l’enracinement des jeunes pousses. Afin de maitriser toutes les étapes du bouturage de buis, suivez la vidéo ! 
Voir la vidéo : Le bouturage du buis

Le bouturage de camélia

Emerveillé par la beauté des fleurs de camélia ? Envie de décorer chaque recoin de votre jardin avec des pots de camélia ? Vous n’avez cependant pas qu’un seul pied de cette plante ? Un jardinier vous montre comment multiplier un camélia par bouturage. Cet arbuste de jardin aux jolies fleure se bouture idéalement au printemps ou en automne. Les boutures prennent plusieurs semaines pour s’enraciner. Le bouturage de camélia est donc une opération délicate. Pour ne rien rater, suivez la vidéo !
Voir la vidéo : Le bouturage de camélia

Le bouturage du bégonia

Besoin d’astuces de jardinage pour bouturer un bégonia ? Comment réussir le bouturage de cet arbuste à fleurs, idéal pour la bordure ? Une spécialiste en jardinage vous montre alors la technique pour multiplier un bégonia par bouturage. Cette plante embellira tout votre jardin. Robuste, le bégonia résiste bien aux périodes de grands froids pour mieux offrir de magnifiques fleurs en été. Afin de profiter de cette généreuse floraison dans chaque recoin du jardin, il suffit de bouturer le bégonia. Démonstration en vidéo !
Voir la vidéo : Le bouturage du bégonia

Le bouturage de rosier

Le rosier est facile à bouturer. De plus, son bouturage est un moyen économique et pratique pour multiplier cette plante dans le jardin. Au milieu du mois d’août jusqu’à la fin du mois de novembre, la multiplication des rosiers est même la passion favorite des amateurs de jardinage. Cet arbuste à fleurs procure un immense plaisir quand vient le moment de sa magnifique floraison. Une paysagiste vous livre dans cette vidéo la technique adéquate pour réussir le bouturage de vos rosiers. Regardez !
Voir la vidéo : Le bouturage de rosier

Le bouturage de figuier

Du figuier enchante le verger de votre jardin ? Ses belles feuilles vertes et ses fruits émerveillent vos invités ? Votre pied de figuier est arrivé à maturité et vous voulez avoir de jeunes pousses ? Découvrez alors en vidéo la technique de multiplication de cet arbre fruitier. Un jardinier vous guide pas à pas pour le bouturage de figuier. Du prélèvement de la bouture à leur entretien pour l’enracinement, ne ratez aucune étape en suivant bien la vidéo. Regardez !
Voir la vidéo : Le bouturage de figuier

Le bouturage des plantes aromatiques

Des plantes aromatiques libèrent leur parfum suave et enivrant dans votre potager ou même dans votre cuisine ? Vous voulez les multiplier sans pour autant dépenser de l’argent dans l’achat de nouvelles graines ? Avez-vous pensé au bouturage, ce moyen très économique pour la multiplication de plantes. Un jardinier vous conseille alors sur la meilleure méthode pour bouturer les plantes aromatiques. En plus de les reproduire à l’infini, le bouturage permet aussi de rendre les plantes aromatiques plus vigoureuses pour l’hiver. Pour en savoir davantage, regardez la vidéo !
Voir la vidéo : Le bouturage des plantes aromatiques

Le bouturage d'une plante d'extérieur

En été, les plantes enchantent nos jardins et terrasses tant par leurs feuilles verdoyantes que par leurs fleurs aux couleurs vives. La beauté des végétaux donne toujours l’envie de les multiplier et les replanter dans chaque recoin du jardin. La meilleure technique de multiplication des plantes est le bouturage. Aussi, un coach en jardinage à domicile vous donne ses conseils pour bouturer vos plantes d’extérieur. Préalablement, assurez-vous que la plante mère soit en bonne santé et que c’est la bonne période de bouturage. Pour plus de conseils, suivez la vidéo !
Voir la vidéo : Le bouturage d'une plante d'extérieur