Qui résisterait à un délicieux chocolat au lait ? Vos enfants raffolent de chocolat blanc ou bien de chocolat au lait ? Savez-vous comment sont-ils fabriqués ? Découvrez dans cette vidéo le chocolat dans tous ses états. Jean-Charles Rochoux, chocolatier (jcrochoux.com), vous explique les étapes de fabrication du chocolat. A l’origine, le chocolat est fabriqué à partir du cacao qui est une graine provenant des pays au niveau de l’Equateur. Les graines sont ensuite récoltées, fermentées et transformées en chocolat. Avant d’atterrir sur nos étales de marché, le chocolat est passé chez l’artisan chocolatier pour prendre forme. Retrouvez les explications dans cette vidéo !

  1. Etape 1 : Les pays producteu…

Les pays producteurs de chocolat Le cacao pour fabriquer le chocolat provient principalement des pays au niveau de l’Equateur.75% de la production mondiale est issue de l’Afrique de l’Ouest.La production de chocolat nécessite en effet un climat chaud et humide.Dans une plantation du cacao, vous trouverez toujours deux plantes qui se complètent.D’une part, vous avez le cacaoyer qui produit le cacao même et qui fait environ 6 mètres de haut.Et d’autre part, vous trouverez le palmier qui a pour fonction de protéger le cacaoyer contre les rayons du soleil.Le cacaoyer donne des fleurs d’environ 1 cm qui, quant à elles, donnent une cabosse d’environ 20 à 40 cm.Ces cabosses peuvent être jaunes, rouges ou vertes.

La récolte du cacao Une fois que les cabosses arrivent à maturité, les planteurs les coupent.Ensuite, ces derniers récupèrent les grappes de fèves de cacao accrochées à chaque extrémité d’une cabosse.Ces fèves de cacao vont être déposées sur des feuilles de bananiers afin qu’elles puissent se fermenter.Au bout de cette fermentation qui dure environ 24 à 48 heures, les fèves seront séchées au soleil.

La transformation des fèves de cacao Les fèves séchées seront exportées afin qu’elles soient transformées en chocolat.Les producteurs de chocolat vont commencer par les torréfier, c’est-à-dire griller.Ensuite, elles sont concassées afin d’enlever la fine peau qui enveloppe chaque fève.Après cette étape, les fèves sont broyées.La chocolaterie y rajoute du beurre de cacao et du sucre pour obtenir du chocolat.Le chocolat ainsi produit a des formes variées :- un bloc de 1 kg- une pastille…

Le chocolat sous toutes ses formes A l’issu de ce processus, le chocolat arrive chez l’artisan.Cette dernière étape de fabrication du chocolat consiste à lui conférer un goût bien spécifique.A ce stade, le chocolat sera transformé en :- tablettes- bonbons au chocolat- sujets divers comme un animal, un bateau ou un angeC’est à ce stade également que le chocolat au lait ou le chocolat blanc est fabriqué.Maintenant, le chocolat arrive sur nos étales de marché… choisissez et faites-vous plaisir !