Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Recette : sauce aioli au citron vert

Recette : sauce aioli au citron vert

Besoin d'une délicieuse sauce pour poisson ? A la recherche de la sauce idéale pour votre plateau de fruits de mer ? Avez-vous pensé à la sauce aïoli ? Olivier Berté, créateur des Coulisses du chef (coursdecuisineparis.com), vous livre en vidéo la recette facile de l'aïoli au citron vert. Cette délicieuse sauce est comme une mayonnaise, à quelque différence près. En effet, en plus du jaune d'oeuf et l'huile, vous aurez besoin de pain de mie trempé dans du lait. Pour aromatiser votre sauce, il vous faut aussi quelques gousses d'ail. De plus, l'aïoli se réalise au pilon. Découvrez l'astuce du chef en vidéo… regardez !

  1. Etape 1 : Ingrédients et ust...

Ingrédients et ustensiles nécessaires Pour réaliser cette délicieuse sauce aïoli, il vous faut :— un peu de pain ou de pain de mie— un jaune d'oeuf— du sel— 4 gousses d'ail— un citron vert— un peu de lait— 15 cl d'huile d'olive— du poivre.En ce qui concerne les ustensiles nécessaires, prévoyez :— un pilon— un petit bol— une râpe— un couteau d'office.Rassemblez ces ingrédients et ustensiles, et lancez-vous dans la préparation de votre sauce.

Préparer la sauce aïoli Commencez par incorporer le lait dans le bol contenant la mie de pain.Veillez à plonger entièrement votre pain de mie dans le lait afin qu'il soit bien imbibé de lait.Pendant que le pain est trempé dans le lait, cassez l'oeuf et séparez le blanc du jaune.Déposez ensuite le jaune d'oeuf à l'intérieur du pilon.Puis épluchez vos quatre gousses d'ail, coupez-les en deux et mettez dans le pilon.A l'aide de la râpe, récupérez le zeste de votre citron tout en l'incorporant aux autres ingrédients.Broyez l'ensemble des ingrédients contenus dans le pilon.Essorez ensuite le pain et incorporez progressivement dans votre pilon.Puis prenez l'huile d'olive et versez-la au fur et à mesure dans votre base d'aïoli.A la fin de l'opération, vous obtenez une sauce onctueuse et parfumée.

Servir la sauce aïoli Cette délicieuse sauce se prête à tous les plats grillés.L'idéal est de le servir avec du poisson ou un fruit de mer comme la crevette ou le homard.Cette sauce peut également accompagner des légumes, chauds de préférence.La sauce aïoli est toujours servie froide de la même manière que la mayonnaise.Vous savez tout maintenant sur l'aïoli… excellente dégustation !

Mots clefs : aioli citron vert sauce poisson fruits de mer