Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Recette sauce : vinaigrette à la moutarde

Recette sauce : vinaigrette à la moutarde

Comment préparer sans faute une vinaigrette ? Comment faire une savoureuse sauce moutarde ? Découvrez la recette dans cette vidéo. Muriel Lenormand des cours de cuisine Guest cooking (guestcooking.com) vous livre sa technique pour réaliser une sauce vinaigrette à la moutarde. Pour ce faire, il vous faut du vinaigre, de l'huile, du sel, du poivre et de la moutarde. La règle de base pour réussir une vinaigrette est d'utiliser une cuillerée à soupe de vinaigre pour trois cuillerées à soupe d'huile. Retrouvez la bonne technique de préparation dans cette vidéo… regardez !

  1. Etape 1 : Ingrédients nécess...

Ingrédients nécessaires Pour réaliser cette sauce moutarde, il vous faut : - du bon vinaigre - du poivre - du sel - de l'huile d'olive - de la moutarde.

Préparation de la sauce vinaigrette Versez dans un bol la quantité de vinaigre qu'il vous faut en mesurant avec une cuillère. Pour réussir la vinaigrette, il est recommandé de rajouter le sel immédiatement après le vinaigre. Mettez ensuite du poivre du moulin. Maintenant, vous allez émulsionner ces trois ingrédients en utilisant un fouet. A la place du fouet, vous pouvez utiliser une fourchette, seulement, l'opération sera fastidieuse. Une fois que le tout est émulsionné, versez la quantité d'huile conséquente à la quantité de vinaigre. Si vous avez mis 2 cuillerées à soupe de vinaigre, mettez 6 cuillerées à soupe d'huile. Toujours à l'aide du fouet, continuez à émulsionner vos ingrédients. Maintenant, vous avez une vinaigrette parfaite et homogène.

Préparation de la sauce moutarde La vinaigrette précédente vous servira de base dans la préparation de votre sauce moutarde. La sauce moutarde agrémente parfaitement vos plats à base de pommes de terre. De plus, la pomme de terre est un légume qui aime le vinaigre. Pour la préparation de la sauce moutarde, il vous faut un récipient, par exemple un pot à confiture. Versez alors la sauce vinaigrette dans ce récipient puis rajoutez-y la moutarde. Vous pouvez également réaliser directement la vinaigrette dans le récipient. Procédez de la même façon que précédemment, mais cette fois, au lieu de fouetter, il vous suffit de secouer le récipient au fur et à mesure du rajout des ingrédients. L'huile et la moutarde sont rajoutées au même moment. Cette technique peut être utilisée pour un pot de moutarde quasiment vide pour récupérer le reste de moutarde. Servez la sauce ainsi préparée avec une salade de pommes de terre. Bon appétit !

Mots clefs : vinaigrette moutarde sauce