Spécificité du pu erh au gong fu cha Le pu erh est un thé particulier produit essentiellement dans la région du Yunnan. Puisque ce thé est particulier, sa préparation nécessite alors un matériel approprié. Bien évidemment, le pu erh peut être réalisé avec une théière classique occidentale. Par contre, ce mode de préparation vous empêche d’apprécier pleinement les propriétés gustatives de ce thé. Rien ne vaut la réalisation du pu erh avec un gong fu cha.



Rinçage préalable du gong fu cha Le thé au gong fu cha nécessite deux théières, dont une pour la préparation et l’autre pour filtrer le thé. Il vous faut également quelques tasses dont un gobelet bas et un gobelet en hauteur. Le tout est disposé sur un plateau appelé bateau. Pour préparer correctement le pu erh, la première opération consiste à laver l’ensemble du matériel. Pour ce faire, il suffit de verser de l’eau chaude sur la théière, puis à l’intérieur de celle-ci. Avec cette même eau chaude, vous allez laver la deuxième théière. Lavez ensuite les gobelets avec cette même eau. En maintenant chaque gobelet à l’aide d’une pince, il ne vous reste plus qu’à jeter l’eau.

Préparation du pu erh Une fois que l’ensemble du gong fu cha est rincé, vous pouvez passer à la préparation du thé. Ainsi, versez un peu de thé gunpowder ou chunmee sur une petite assiette. Puis, versez les feuilles de thé dans la théière de façon à la remplir au tiers. Versez ensuite l’eau bouillante sur les feuilles de chun mee. Recouvrez votre théière et versez de l’eau chaude sur cette théière. De la même façon que vous avez lavé les tasses précédemment, rincez les tasses avec cette première infusion de thé. Jetez alors cette première infusion dans le plateau.



Mode de dégustation du thé Maintenant, versez dans la théière de l’eau pour la première infusion à déguster. Laissez reposer quelques secondes et filtrez avec l’autre théière. Versez le thé dans le gobelet en hauteur. Puis couvrez chaque gobelet en hauteur avec le petit bol et retournez. Le petit bol sert à déguster le thé tandis que le gobelet en hauteur sert à l’olfaction. Sentez le gobelet en hauteur pour apprécier les arômes du pu erh. Il faut au plus une minute entre la dégustation de la première infusion et la préparation de la deuxième infusion.