La pâte Commencez par mettre la farine dans la cuve du batteur. Ajoutez en une seule fois le sucre, la levure, le sel, les œufs et le lait. Ensuite, activez le batteur en première vitesse et pétrissez la pâte pendant 3 minutes. Puis, incorporez le beurre découpé en petits morceaux. Augmentez la vitesse du batteur et comptez 4 à 5 minutes de pétrissage. Puis, laissez poser la pâte 15 minutes à température ambiante.



Le façonnage Coupez la pâte en deux morceaux égaux. Tapotez légèrement le haut d’un des morceaux afin d’obtenir une masse plate. Ensuite, rabattez la partie haute vers le milieu. Puis, pliez les côtés. Façonnez alors la baguette en roulant simplement le morceau de pâte. Incisez avec un couteau le dessus de la baguette. Passez maintenant au second morceau de pâte. Renouvelez les mêmes opérations que précédemment. Mais avant de rabattre la partie haute, mettez généreusement des pépites de chocolat. Couvrez les deux baguettes avec du papier sulfurisé. Et laissez-les lever à température ambiante.

Ingrédients nécessaires Pour réaliser une baguette viennoise, prévoyez :
— 1 kilo de farine,
— 45 g de levure boulangère,
— 175 g de lait,
— 3 œufs,
— des pépites de chocolat,
— 25 g de sel,
— 100 g de sucre,
— 250 g de beurre.



La cuisson Une fois que les baguettes viennoises ont doublé de volume, badigeonnez-les de dorure. Enfournez-les ensuite à 180 °C. Comptez 8 à 10 minutes de temps de cuisson.