Minute facile > Recettes > Recettes Plats > Recette de farcies d'aubergines à la sauce tomate

Recette de farcies d'aubergines à la sauce tomate

Vous avez garni votre panier avec des aubergines bien lisses et des tomates toutes rouges ? Vous vous demandez que préparer avec ? Avez-vous pensé à réaliser une farcie d'aubergine à la tomate ? Olivier Berté, créateur des Coulisses du chef (coursdecuisineparis.com), vous livre sa recette d'aubergines farcies à la sauce tomate. Pour 6 personnes, il vous faut simplement 2 aubergines. Pour la farce, prévoyez deux échalotes et du boeuf haché. Quant à la sauce tomate, une tomate, une cuillère à café de concentré de tomate et du fond de volaille suffisent. Pour donner du goût à votre préparation, vous avez besoin de parmesan. Vous avez en main ces ingrédients ? Suivez la vidéo !

  1. Etape 1 : Ingrédients qu'il...

Ingrédients qu'il faut Pour concocter cette recette, prévoyez : — deux aubergines — deux échalotes — 15 g de parmesan — une tomate mondée — 150 g de boeuf haché — une cuillère à café de tomate concentrée — 10 cl de fond de volaille — du sel — du poivre — et de l'huile d'olive.

Préparation des aubergines Commencez par couper les extrémités de vos aubergines. Par la suite, coupez-les chacune en trois suivant la largeur. Creusez l'intérieur des morceaux d'aubergine à l'aide d'une cuillère parisienne. Récupérez la chair dans un grand bol. Puis déposez-les sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. En utilisant un pinceau, badigeonnez d'huile d'olive l'intérieur de vos aubergines. Passez-les ensuite au four à 180 degrés pendant une vingtaine de minutes.

Préparation de la farce Pendant que les aubergines cuisent au four, préparez vos échalotes. Epluchez et ciselez alors finement vos échalotes. Versez un filet d'huile dans une poêle et laissez chauffer. En attendant, préparez votre sauce tomate telle qu'illustrée à l'étape suivante. Maintenant que l'huile d'olive est chaude, déposez les échalotes dans la poêle. Faites-les alors suer pour rajouter ensuite la chair d'aubergine. Salez et poivrez votre préparation, puis laissez cuire la chair d'aubergine. Ensuite, faites-y revenir votre boeuf haché.

Préparation de la sauce tomate Le temps que l'huile chauffe, coupez en quatre votre tomate et retirez la pulpe et les pépins. Incorporez les morceaux de tomates dans le fond de volaille avec le concentré de tomate. Faites réduire votre mélange à feu doux. Une fois que le mélange de tomate et de fond de volaille a réduit, versez-le dans un bol. Mixez-le ensuite avec un mixeur plongeant. Salez et poivrez légèrement. Pour donner du goût, incorporez-y une cuillère à café de parmesan, et mixez à nouveau.

Réalisation des aubergines farcies à la sauce tomate Au bout de 20 minutes, sortez vos aubergines du four. Vous pouvez alors les garnir avec la farce et la sauce tomate. Pour ce faire, remplissez chaque morceau d'aubergine avec la farce. Saupoudrez le dessus avec quelques pincées de parmesan. Enfournez vos aubergines farcies à 180 degrés pendant 20 minutes encore.

Présentation des aubergines farcies Au bout d'une vingtaine de minutes, vos aubergines farcies sont cuites. Dans une assiette, déposez une aubergine et décorez le côté avec un peu de salade. A l'aide d'une cuillère, mettez un cordon de tomate autour de l'aubergine. Il ne vous reste plus qu'à servir. Bon appétit !

Mots clefs :