Minute facile > Homme > Voiture > Demi-tour en trois temps

Demi-tour en trois temps

Pour votre examen de conduite, vous maitrisez les différentes manœuvres à part le demi-tour ? Vous avez besoin de conseils pour réussir cette épreuve de votre permis de conduire ? Découvrez tout sur ce type de demi-tour dans cette vidéo ! Steeve Lévy, gérant d'une automotoécole (automotoecolepataytolbiac.fr), vous conseille sur la manière de faire un demi-tour en trois temps. Certes, il faut maitriser les trois étapes, mais l'élève doit aussi respecter les détails liés à la manœuvre. Les différentes manœuvres du demi-tour en trois temps sont illustrées en vidéo… regardez !

  1. Etape 1 : Le demi-tour en tr...

Le demi-tour en trois temps Comme son nom l'indique, cette manœuvre s'effectue en trois étapes. Ce type de manœuvre est un des exercices demandés lors de l'examen de conduite. Dans un premier temps, il faut avancer afin d'être le plus serré possible sur la droite. Pour ce faire, il faut braquer entièrement le volant à gauche. Le but est d'avancer au maximum la voiture sans toucher le trottoir ou les véhicules garés. Ensuite, il faut contre-braquer au maximum le volant en le tournant vers la droite. Vous manoeuvrez alors une marche arrière. Enfin, vous reculez et vous redressez le volant pour rediriger le véhicule vers la sortie. Bien évidemment, il faut placer la voiture le plus à droite possible.

Règles relatives aux manœuvres Au même titre que le conducteur faisant un créneau, celui qui manœuvre un demi-tour n'a jamais la priorité. Au cours du demi-tour en trois temps, il faut toujours signaler du côté où vous tournez le volant. Avant de vous exercer à cette manœuvre, vous devez apprendre à maitriser le point de patinage à droite. En effet, le braquage ne doit pas se faire à l'arrêt au risque d'abimer les pneus. En outre, observez autour de vous et lancez-vous quand la vue est bien dégagée. Le demi-tour en trois temps s'effectue uniquement sur un terrain où il est autorisé. Pour progresser rapidement, l'idéal est d'effectuer le demi-tour en trois manœuvres sur un chemin large où il n'y a pas de trafic.

Mots clefs : manoeuvre demi-tour permis de conduire examen de conduite