Minute facile > Homme > Voiture > Déroulement du permis moto

Déroulement du permis moto

Pour fuir aux embouteillages, vous avez décidé de rouler à moto ? Connaissez-vous le permis nécessaire pour conduire une moto ? Avez-vous pensé à passer un permis moto ? Sonia Dinis, responsable de l'autoécole Bayen, vous donne ses conseils sur le permis moto. Contrairement au permis voiture, celui-ci s'obtient avec une facilité incroyable. L'examen s'échelonne en trois étapes : le code, le plateau et la circulation. Ces différentes épreuves sont faciles à passer, surtout si vous possédez déjà un permis voiture. Pour bien comprendre le permis moto, suivez l'illustration en vidéo !

  1. Etape 3 : L'épreuve de circu...

L'épreuve de circulation Cette dernière épreuve du permis moto permet au candidat de mettre en pratique ses acquis. Le candidat est alors évalué sur sa connaissance du Code de la route et sur la maitrise du véhicule. En général, cette dernière épreuve ne pose pas trop de soucis pour les élèves possédant déjà un permis auto. La possession d'un permis auto permet de suivre un stage en autoécole pour la conduite d'une moto. A partir de 2013, le permis moto changera en permis évolutif. Maintenant, vous avez tout pour réussir votre permis moto.

Les cinq épreuves du plateau Après avoir réussi au test de code, le candidat passe l'épreuve du plateau. Cette épreuve se déroule en 5 étapes. Premièrement, le candidat fait la poussette, c'est-à-dire un slalom sans l'aide du moteur entre des cônes. Au même moment, le candidat est testé à l'épreuve de vérification. En second lieu, l'épreuve a pour objet l'allure lente. Aussi, le candidat doit faire un slalom en première vitesse entre des cônes. Au cours de cette étape, le candidat doit prendre un passager et le déposer. Troisièmement, le candidat est testé sur l'allure normale. Il s'agit d'un slalom entre des cônes alignés avec la troisième vitesse à environ 40 kmh. La quatrième étape consiste à tirer au sort une fiche sur 20 portant sur des thèmes de sécurité routière. La dernière épreuve du plateau porte sur une question tirée au sort sur 40 questions concernant la signalisation. Toutes ces épreuves du plateau ont pour but d'apprendre techniquement à se servir de la moto.

Déroulement global du permis moto Contrairement au permis auto, le permis moto enregistre beaucoup plus de réussite à l'épreuve pratique. Pour cause, le candidat manifeste de la passion, et non un sentiment de nécessité, pour le permis moto. Un candidat possédant un permis auto depuis plus de 5 ans n'est pas obligé de repasser son code. Le permis moto se déroule sur trois épreuves successives. En premier lieu passe le Code de la route. Ensuite, le candidat est évalué sur le plateau. En dernier lieu, l'épreuve se passe dans la circulation.

Mots clefs : Moto permis examen Epreuve