Minute facile > Homme > Voiture > Faire la vidange de sa voiture

Faire la vidange de sa voiture

Vous songez à vidanger votre voiture, car votre moteur chauffe souvent ? Avez-vous pensé à vérifier le niveau d'huile ? Avez-vous pensé également à changer la cartouche d'huile ? Thierry Gauthier, mécanicien chez LM-autos (lm-autos.com), vous livre la technique pour faire la vidange de votre voiture. Geste crucial d'entretien du véhicule, la vidange garantit la longévité du moteur. Ainsi, la le fonctionnement de la voiture est optimal. Avant de procéder à la vidange, munissez-vous de l'huile adaptée à votre type de moteur. Quant à la technique de vidange, il suffit de suivre la vidéo.

  1. Etape 1 : Outils nécessaires...

Outils nécessaires Pour faire la vidange de votre voiture, il vous faut : — une cartouche — une clé plate de 21 — une clé à cartouche — un bac de récupération d'huile.

Vider l'huile ancienne En premier lieu, commencez par dévisser le bouchon de vidange. Pendant que vous effectuez cette opération, posez le bac de récupération d'huile à l'aplomb de la vis. Laissez alors couler complètement l'huile dans le bac. Avant de remonter le bouchon, changez le joint afin d'éviter toute fuite d'huile. De même, vous devez nettoyer la partie du carter d'huile. En remettant le bouchon, vissez-le toujours à la main avant de visser à la clé. Lors de cette opération, veillez à serrer modérément le bouchon.

Changer la cartouche d'huile Une fois que le carter a été vidé et que son bouchon a bien été serré, vous pouvez procéder au changement de la cartouche d'huile. Pour ce faire, vous devez d'abord retirer l'ancienne cartouche avec la clé adéquate. Veillez toujours à vous munir d'un bac de récupération lors de cette opération. Attendez alors que l'huile se vide complètement. Par la suite, essuyez bien à l'aide d'un chiffon l'emplacement de la cartouche neuve. Avant de poser cette dernière, n'oubliez pas de mettre un peu d'huile sur le joint sur le contour. Montez la nouvelle cartouche à la main, puis poursuivez le serrage avec la clé.

Remettre de l'huile dans le moteur Pour cette dernière étape, vous ouvrez le capot de votre voiture. Et, munissez-vous de l'huile-moteur adaptée à votre véhicule. Puis, retirez le bouchon de remplissage du réservoir d'huile. Commencez toujours par mettre 3 litres d'huile dans le moteur. Puis, vous vérifiez avec la jauge si la quantité est suffisante. Essuyez l'emplacement du bouchon, et revissez ce dernier. Maintenant, démarrez le moteur pendant au moins 10 secondes pour que l'huile remonte dans la cartouche. Vous pouvez par la suite vérifier avec la jauge la quantité d'huile. Lors de cette vérification, veillez à ce que le niveau d'huile ne dépasse pas le maxi. Il ne reste plus qu'à revisser le bouchon et refermer le capot.

Mots clefs : vidange huile moteur