Minute facile > M6 Coaching > 100% vous > Bien faire la bise

Bien faire la bise

La bise est un geste du quotidien qui peut paraître banal, mais compliqué à la fois. Faire la bise est tout un art dont il faut apprendre les règles. Jérémy Côme vous apprend aujourd'hui à bien faire la bise. A l'inverse de l'Allemagne où l'on se serre la main pour dire bonjour, en France, on se fait la bise. Ce geste ne doit pas se faire n'importe comment et avec n'importe qui. En effet, il ne faut pas embrasser un inconnu ou son patron à moins que ce soit la personne qui engage la bise. Encore faut-il également combien de bises il faut. Les détails en vidéo !

  1. Etape 1 : Qui faut-il embras...

Qui faut-il embrasser ? Il faut prendre en compte le lien familial, amical ou professionnel. L'âge ou le statut de la personne entrent également en jeu. Lorsque vous rencontrez une personne pour la première fois, vous l'embrassez si elle tend la joue. En revanche, lorsque vous rencontrez votre supérieur hiérarchique, vous attendez ce qu'il fait. Seul votre patron peut décider s'il vous embrasse ou pas. En revanche, entre collègues, la bise est tout à fait normale. Même, les hommes entre eux s'y mettent. En ce qui concerne les personnes âgées, ne leur faites pas la bise, à moins que ça soit elles qui le demandent. Lors d'une soirée où il y a plusieurs invitées, n'embrassez que les hôtes.

Combien fait-on de bises ? Le nombre de bises est plus ou moins complexe puisqu'il varie en fonction des régions. Dans le Finistère, il en faut une tandis qu'à Paris c'est 2 et dans le Vaucluse, 3. En Orléans, on se fait 4 bises. En revanche, lorsque vous ne connaissez pas le nombre de bises, laissez l'autre personne faire pour ne pas la laisser dans le vent. Quant au baisemain, il paraît peut-être démodé, mais les femmes l'apprécient. Bien évidemment, vous ne le faites pas dans un lieu public ou au restaurant. Le baisemain est réservé aux moments d'intimité. Il ne faut pas déposer votre bouche sur le dos de la main. Vous placez votre bouche à environ 7cm sans embrasser la main de la personne en face de vous.

Mots clefs : bise