Minute facile > Soins > Santé > Infection urinaire : la cystite et son traitement

Infection urinaire : la cystite et son traitement

Besoin de techniques pour soigner efficacement la cystite ? Besoin de remèdes efficaces pour éviter la récidive de cette inflammation de la vessie ? Le docteur Monique Allouche, médecin généraliste à Paris, vous livre ses bons conseils en matière de traitement de la cystite. Cette infection urinaire d'origine bactérienne est très fréquente chez la gent féminine. Et ce, à cause de la taille de l'urètre féminin. En revanche, il faut s'en méfier quand elle récidive plus de 3 fois dans l'année. L'avis d'un médecin peut alors s'avérer indispensable. Retrouvez plus d'explication en vidéo !

  1. Etape 1 : Symptômes de la cy...

Symptômes de la cystite Toutes les femmes connaissent la cystite au moins une fois dans leur vie. La cystite est une maladie affectueuse qui concerne particulièrement la vessie. Il s'agit d'une envie pressante d'uriner se présentant par une brûlure. Cette infection urinaire peut être d'origine bactérienne. Par rapport à celui de l'homme, l'urètre de la femme est plus court. Il est alors plus facile pour les bactéries de remonter à la vessie de la femme.

Traitement de la cystite Souvent, la cystite ne nécessite pas une consultation immédiate d'un médecin. Par contre, en cas de fièvre ou de douleur lombaire, il faut impérativement consulter un médecin. Pour soulager la cystite, il est prépondérant de boire beaucoup d'eau. La prise d'antibiotique peut s'avérer indispensable afin d'éliminer les bactéries. Par ailleurs, la cystite est traitable par l'utilisation de canneberge. La canneberge est donnée afin d'éviter la récidive de cette infection urinaire.

Risque de complication En cas de cystite persistante, le traitement des seuls symptômes est insuffisant. Le soin apporté à la vessie ne doit plus se limiter aux manifestations de la cystite. Le trouble urinaire qu'entraine la cystite peut provoquer de la fièvre, des frissons, voire des courbatures. Ce cas n'est plus qualifié de cystite, mais une de ses complications appelée pyélonéphrite. Au-delà de trois infections dans l'année, le traitement est beaucoup plus pointu.

Mots clefs : cystite infection urinaire traitement