Minute facile > Loisirs > Activités artistiques > Poterie : obtenir les couleurs

Poterie : obtenir les couleurs

Comment peint-on les poteries ? Comment obtenir les couleurs en poterie ? La poterie est l'art qui permet de fabriquer la porcelaine ou la faïence. On cuit alors l'argile à des températures dépassant parfois 1000°C. Pour que les couleurs tiennent, il existe une technique spéciale dans l'élaboration des peintures utilisées dans ce domaine. En effet les peintures utilisées en poterie sont à base métallique. Pour en savoir davantage sur le sujet, regardez la vidéo et écoutez les explications d'Isabelle de l'atelier Céramuse (potiere.com).

  1. Etape 1 : Les températures d...

Les températures de cuisson en poterie Quand on fait de la poterie, on cuit de l'argile à très haute température, au minimum à 900°C.Les peintures qu'on utilise pour peindre sur les murs ou sur les toiles sont en général composées de carbone.Elles vont donc disparaître à la cuisson.

Les peintures utilisées en poterie Pour résister à une telle température, on est obligé d'utiliser des oxydes métalliques.Ce sont en effet des composés de métaux et d'oxygène.Les oxydes utilisés le plus souvent sont :-l'oxyde de fer-l'oxyde de cobalt-l'oxyde de cuivre.Ce sont tout simplement des métaux réduits en poudre très fine.Ils vont donc pouvoir être utilisés à tous les stades de la fabrication de l'objet.

Qu'est ce que l'engobe ? Quand l'objet est cru, on mélange les oxydes métalliques à de l'argile pour fabriquer ce qu'on appelle « engobe ».L'engobe est appliqué sur la pièce au pinceau par exemple.On peut également tremper la pièce dedans.

Qu'est que l'émail ? A l'étape suivante, c'est après la cuisson de la pièce qu'on va poser l'émail.L'émail est un mélange de minéraux qui vont se vitrifier lors de la cuisson.C'est dans cet émail qu'on peut introduire l'oxyde de fer ou n'importe quel oxyde.L'émail est le revêtement brillant.

Utilisation des oxydes mélangés à l'eau On peut également utiliser l'oxyde directement mélangé avec de l'eau pour peindre des motifs.On l'appelle alors jus d'oxyde.Il faut toujours bien mélanger juste avant l'utilisation.Les métaux sont en effet très lourds et ne restent pas en suspensions dans l'eau.

Les limites de couleur en poterie Rappelez-vous néanmoins que toutes les couleurs ne peuvent pas être obtenues en poterie.Les couleurs subtiles comme le rose et toutes les couleurs chaudes comme l'orange et le rouge sont difficiles voire impossibles à obtenir à haute température.On ne pourra les obtenir que jusqu'à 1000° environs sur de la faïence.Vous savez désormais comment on obtient des couleurs en poterie.A vous de jouer !

Mots clefs : poterie argile faïence porcelaine couleur peinture