Minute facile > Loisirs > Activités artistiques > Entretenir son violon

Entretenir son violon

Un violon est un instrument de musique comme tout autre. Ainsi, vous devez l'entretenir quotidiennement. Toutefois, savez-vous comment l'entretenir ? Sergio Garcia (www.ecoleviolonparis.fr) vous explique à travers la vidéo comment bien entretenir son violon. Pour ce faire, vous devez utiliser des produits comme la popote et la colophane ainsi que les manières de les utiliser. Suivez alors les conseils en vidéo.

  1. Etape 1 : Avant propos

Avant propos Lorsqu'on parle d'entretien d'un instrument, on parle également de nettoyage. Vous devez alors commencer par le nettoyage du violon.Il existe deux sortes de nettoyage : Le premier est un nettoyage quotidien, qui est fait généralement par les musiciens.Le deuxième fait par les professionnels et les luthiers qui consistent à utiliser . Cette dernière méthode utilise des produits chimiques. Il faut noter que les professionnels sont accrédités pour toucher aux produits nocifs.

Les produits à utiliser Pour le nettoyage du violon, vous avez besoin de produits comme la popote Pour plus d'informations, la popote est un produit créé par les luthiers. C'est un liquide qui favorise le nettoyage du bois. Il se trouve généralement chez les luthiers. Vous avez également besoin d'alcool. L'alcool est utilisé pour nettoyer les cordes.L'alcool utilisé peut varier.Ainsi, vous pouvez utiliser de l'eau de colonne ou de l'alcool à 90 degrés. Prévoyez d'avoir avec vous un chiffon et du coton.

Tenir son violon au propre La première raison qui salit le violon est la transpiration.En cela pour jouer du violon, vous devez toujours vous laver les mains que ce soit avant ou après. Le deuxième est la colophane. La colophane est un produit à mettre sur la mèche de l'archet. Entre autres, c'est un produit qui va favoriser la vibration de la corde. Par conséquent, la colophane va se coller aux cordes et au bois du violon.

Le nettoyage avec le chiffon Après vous être lavé les mains, vous pouvez commencer à nettoyer le violon. Avec le chiffon, commencez le nettoyage avec l'effacement de la transpiration. Pour ce faire, frottez bien les cordes de bas en haut. Ensuite, continuer par l'astiquage du bois.Frottez bien le bois avec le chiffon pour enlever le reste de colophane.La colophane collée au bois se situe surtout en dessous des cordes. Pour pouvoir bien la nettoyer, passez le chiffon en dessous des cordes. Le nettoyage du violon avec le chiffon doit se faire quotidiennement.

Le nettoyage avec l'alcool Pour ce procédé, utilisez l'alcool. Bien sûr, l'alcool utilisé peut être varié. Versez un peu d'alcool sur le coton, mais veillez à ne pas y aller trop fort. L'alcool versé, nettoyez la corde avec le coton. Pour bien nettoyer la corde, faites des mouvements de bas en haut . Les mouvements de frottement servent surtout à dégraisser et à enlever la transpiration, mais aussi la colophane.

Le nettoyage via la popote Prenez un coton et versez un peu de popotes dessus. Veillez toujours à ne pas trop en verser. Ensuite, polissez tout le long du bois avec le coton. Ne prenez pas de marges vous pouvez frotter fort. Vous remarquerez alors que le bois est nourri et devient plus clair et plus brillant. Le nettoyage par la popote se fait une fois tous les mois.

Indications Sachez que le vernis du violon est très sensible. De ce fait, vous ne devez jamais nettoyer le bois ou la phase du violon avec de l'alcool. L'alcool ne sert qu'à nettoyer les cordes. Vous savez maintenant comment entretenir et nettoyer votre violon. Alors à vous de vous y mettre.

Mots clefs : violon musique entretien