Minute facile > Loisirs > Activités artistiques > Posture et placement du violon

Posture et placement du violon

Vous souhaitez connaître le meilleur positionnement de votre corps lorsque vous songez à jouer du violon ? Vous ne savez pas quelles sont les différents gestes à entreprendre afin d'y accéder ? Sergio Garcia, professeur de violon (ecoleviolonparis.fr) vous donne des conseils afin d'améliorer votre comportement lorsque vous jouez du violon. Il commence par vous présenter trois grandes étapes à suivre avant de jouer une mélodie en violon. Il explique par la suite une à une ses étapes. Les explications en vidéo vous fourniront des explications supplémentaires.

  1. Etape 1 : Position du corps

Position du corps Afin de bien jouer du violon, il est important de bien maîtriser votre corps ainsi que votre instrument de musique. Dans ce contexte, vous pouvez suivre trois étapes essentielles, à savoir la position du corps, la position du violon sur l'épaule et la position de l'archet. Il existe encore des étapes pour avoir une bonne position du corps lorsque vous jouez du violon. Vous pouvez en premier lieu effectuer la position de salut. Cette position de salut consiste à se tenir bien droit tout en se penchant doucement en avant guise de salutation. Vous pouvez par la suite écarter vos deux genoux. Enfin, pliez légèrement vos genoux pour avoir un équilibre. Une fois ces étapes terminées, vous pouvez entamer le processus de position du violon sur l'épaule.

La position du violon sur l'épaule Pour mieux saisir votre violon, prenez la manche de celui-ci à l'aide de votre main gauche. Placez ensuite votre violon au niveau de votre épaule gauche. Essayez maintenant de bloquer le violon à l'aide de votre menton. Vous pouvez enfin placer votre main sur les cordes.

La position de l'archet Pour la position de l'archet, votre main droite est nécessairement utilisée. En effet, vous pouvez tenir l'archet à l'aide de votre main droite vu que votre main gauche est engagée à tenir le violon. Vous pouvez continuer votre action en posant avec délicatesse l'archet sur les cordes de votre violon. Vous pouvez maintenant commencer à jouer quelques notes. Désormais, vous connaissez les gestes à effectuer successivement avant de jouer du violon !

Mots clefs : violon musique art