Minute facile > Loisirs > Activités artistiques > Faire une fresque murale en graffiti

Faire une fresque murale en graffiti

Besoin d'une décoration murale hors du commun pour la chambre de votre enfant ? Savez-vous que le graffiti n'est pas un simple art de rue ? Eh oui, le tag permet aussi d'animer un mur ! Mathieu, décograffeur (deco-graffeur.com), vous apprend alors la technique pour faire une fresque murale en graffiti. Pour ce faire, vous devez d'abord porter un masque et un gant afin de vous protéger d'éventuelles substances nocives des bombes aérosol. Vous tracez ensuite votre modèle de dessin avec une craie sur le mur. Et la peinture peut commencer ! Illustration en vidéo !

  1. Etape 1 : Outils qu'il vous...

Outils qu'il vous faut Avant de vous lancer dans la réalisation d'une fresque en graffiti, il vous faut un certain nombre d'outils. En premier lieu, munissez-vous d'un masque afin de vous protéger des substances nocives de la peinture. Afin de vous protéger les mains, mettez également un gant. Puisqu'il s'agit de fresque, vous avez besoin de différentes bombes aérosol de peintures. Les couleurs qu'il faut dépendent du dessin que vous voulez réaliser. Enfin, prévoyez une bâche pour recouvrir le sol.

Peinture du fond de la fresque Pour commencer, vous tracez de dessin à réaliser sur le mur. Vous marquez alors les traits avec une craie. La peinture à la bombe aérosol peut alors commencer. Avant de vous lancer, secouez bien la bombe pour que le pigment ne reste pas au fond. Vous peignez toujours en premier lieu le fond de votre fresque. Par la suite, vous avancez progressivement pour terminer avec les dessins du devant. Pour faire de grand trait, utilisez un bouchon large. Et inversement, pour peindre des traits fins, il vous faut un bouchon à buse réduite. Au cours de la peinture du fond, vous dégradez progressivement les nuances de couleur. Vous avez même la possibilité d'utiliser du blanc. De cette manière, vous donnez une sensation de profondeur à votre fresque.

De plan en plan Après la peinture du fond de la fresque, vous pouvez passer au plan consécutif à ce fond. Dans l'illustration en vidéo, après le ciel, vous réalisez la verdure. Pour avoir une fresque qui vit, partez du foncé aux couleurs plus claires. Après ce plan consécutif au fond, vous arrivez au premier plan. Celui-ci met en avant les personnages qui animent votre fresque. Comme vous venez de le savoir, il faut travailler en dégradé les couleurs. Consacrez du temps pour chacun des personnages de votre fresque. N'oubliez pas que le mélange de foncé et de clair donne une vie à votre dessin.

Le trait d'union entre la fresque et le mur Après avoir réalisé votre fresque, vous devez marquer une transition entre ce tableau et le mur. Vous donnez ainsi un peu de texture à votre réalisation. Cette transition permet d'avoir un mur à la fois réaliste et illustré. Vous tracez alors avec une bombe de peinture noire des genres de fissures dans le mur. Pour terminer, sachez que la liberté est la règle en matière de choix des couleurs. Aussi, évitez d'utiliser une couleur statique au risque d'avoir un tableau sans vie.

Mots clefs : fresque tableau décoration bombes aérosol