Minute facile > Loisirs > Escalade > Faire un Machard français

Faire un Machard français

Vous êtes amateur de montée d'adrénaline et vous venez de découvrir l'escalade ? Pour votre sécurité, il existe plusieurs manières de nouer la corde. Vous vous demandez alors ce qu'est qu'un nœud Machard français ? Ce type de nœud est l'idéal pour s'assurer dans une descente en rappel ou dans la montée sur une corde fixe. Gaël Bouquet des Chaux, conseiller technique national au sein de la Fédération française de la montagne et de l'escalade (ffme.fr) vous explique la manière de réaliser un nœud Machard. Retrouvez ses explications et astuces dans la vidéo. Regardez !

  1. Etape 1 : Qu'est ce qu'un nœ...

Qu'est ce qu'un nœud machard français ? Le nœud Machard français est un nœud autobloquant avec une cordelette. Il permet de se bloquer sur une corde. Cet autobloquant se serre facilement mais se desserre très aisément également. Ceci peut arriver surtout lorsque la charge est trop lourde. En effet, pour faire un nœud Machard français, il faut utiliser des cordes d'un diamètre de 6mm. Pour faire un nœud Marchard français, il est conseillé de faire au préalable : - un nœud cabestan fixé sur le mousqueton de sécurité - un nœud double pêcheur pour fermer la cordelette

Comment faire le nœud Machard français ? Pour réaliser le nœud Machard, présentez la cordelette le plus près possible de la corde. Tournez la cordelette plusieurs fois sur la corde comme illustré dans la vidéo. Faites le plus de tours possible pour que le nœud bloque efficacement. Ensuite, reliez la cordelette au mousqueton de sécurité du baudrier.

Principes de blocage du nœud machard français Pour bloquer la corde, il suffit d'exercer une certaine tension sur la cordelette pour que le noeud de la cordelette puisse alors pincer la corde. Pour le desserrer, il suffit d'alléger le poids. Pour détacher le nœud, il suffit d'ouvrir le mousqueton et de libérer le bout de cordelette. Ensuite tirez sur le nœud pour défaire le tout. Maintenant vous savez comment faire un noeud Machard français.

Mots clefs : escalade noeud Machard noeud autoblocant