Minute facile > Loisirs > Jeux > Echecs : position des pièces

Echecs : position des pièces

Aux échecs, les pièces sont positionnées suivant un ordre préétabli. Il est donc interdit de placer les pièces aux échecs n'importe comment. Pour savoir où chaque pion soit se placer, regardez cette vidéo et écoutez les explications de Yves Lancien. Yves Lancien est en effet un joueur passionné du jeu des échecs. Il joue d'ailleurs régulièrement au sein du club Echecs Club 608 (www.club608echecs.com) situé au 103 Rue de Vaugirard. Alors n'attendez plus, regardez et écoutez.

  1. Etape 1 : Les deux règles de...

Les deux règles de placement à retenir Pour placer les pièces sur l'échiquier, il faut toujours se baser sur deux points : - il faut que la case à droite du joueur soit de couleur blanche- il faut que la dame soit sur sa couleurVous remarquerez alors que les deux dames se font face sur l'échiquier.

La position des autres pièces Le roi est placé à côté de la dame sur sa couleur opposée.Le fou se place près du roi.Un autre fou se place près de chaque dame.Les deux fous de chaque camp sont alors placés sur une case de différente couleur.A côté des deux fous interviennent les cavaliers.Les tours sont celles qui sont placés à chaque extrémité de la ligne pour les deux camps.Il ne vous reste plus qu'à placer les pions.

Quelques généralités sur le jeu des échecs Il faut savoir que le camp des pièces blanches commencent toujours la partie.En général, le premier coup sera en : - C4- D4- E4- F4Il se peut que les blancs commencent aussi par le cavalier en F3.Mais ce genre de déplacement dès le début du jeu est un peu plus rare.Il est en revanche très rare que le pion se déplace seulement d'une case au premier coup.Généralement, il monte vers le camp adverse en faisant deux cases.On joue aux échecs avec une pendule obligatoirement.Jouer aux échecs dans une pendule revient à ne pas jouer aux échecs.La raison est que le joueur en difficulté ne se rend pas compte du temps qui passe.Un juge du temps s'avère donc nécessaire.Voilà, vous savez maintenant le déplacement des pièces et les règles élémentaires pour jouer véritablement au jeu des échecs.C'est maintenant à vous de jouer !

Mots clefs : jeu échecs échiquier place des pièces