La sculpture Pour la sculpture, vous utiliserez plutôt de la terre chamottée qui contient des morceaux d’argile cuite. Cette texture permet de diminuer le retrait au séchage et à la cuisson.Il existe 3 types de chamottes :La petite chamotte.La moyenne chamotte.La grosse chamotte.La dimension des pièces dépendra de la taille de la chamotte.



Les avantages de la terre chamottée La terre chamottée présente plusieurs avantages :- Elle permet d’une part de travailler plus en masse.- D’autre part, elle a une meilleure tenue.- Elle permet d’utiliser le grain de la terre pour faire apparaître des matières et de jouer avec la lumière.

La poterie En ce qui concerne la poterie, vous privilégierez plutôt la terre lisse, car celle-ci est plus adaptée au tour.Le tour est un instrument électrique doté d’un plateau tournant à des vitesses différentes.Vous placez la terre lisse au centre, vous mettez la machine en marche et vous travaillez avec vos mains.La terre lisse est caractérisée par un séchage plus rapide par rapport à la terre chamottée. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’opter pour la terre chamottée si vous voulez sculpter.



La technique de cuisson La terre lisse se travaille dans une épaisseur n’excédant pas 1,5cm. De plus, pensez à faire sécher votre pièce pendant 3 semaines, voire 1 mois avant la cuisson.Autrement, le contenu dans la pièce provoquerait de la vapeur qui pourrait être à l’origine de l’éclatement de l’ouvrage.

Pour conclure Vous savez maintenant quel type de terre utiliser pour la poterie ou pour la sculpture. Grâce aux conseils de notre invité, vous pourrez faire le bon choix de la matière pour démontrer vos talents. Par ailleurs, vous connaissez désormais la technique efficace pour travailler une pièce en poterie. Si vous vous conformez aux directives énoncées par notre sculpteur, vous ne risquez pas un éclatement de vos ouvrages à la cuisson. Pour créer de très belles pièces en sculpture et en poterie, ne manquez pas de visionner cette vidéo.