Les outils nécessaires pour le modelage Voici les principaux outils de base pour le modelage :- Le couteau de cuisine normal qui vous servira à découper.- Des ébauchoirs. Ce sont de petits outils en bois, en buis par exemple, de différentes tailles.Le petit modèle est utilisé pour un travail plus détaillé.Ces outils se présentent également sous diverses formes : arrondies – pointues ou à palette.- Les mirettes. Il s’agit d’un fil de fer qui est accroché à une manche en bois. Ces outils sont aussi disponibles sous différentes tailles et formes.Le fil rond servira à caresser la terre.Le fil de fer plat est utilisé pour trancher et pour chercher de la terre à l’intérieur d’une sculpture pour la ramener à l’extérieur.- Le couteau en métal peut servir à couper une motte de terre.Il est également utilisé pour modeler et arrondir un volume, tout comme l’ébauchoir en bois.Cependant, le bois n’accroche pas la terre de la même manière que le métal.



Comment utiliser ces outils ? Un ébauchoir à palette vous servira à chercher un volume avec le creux de l’outil et enlever de la terre par la suite.Vous pouvez tout simplement la déplacer.Un ébauchoir de petite taille vous permet de réaliser de plus petits détails.Il est particulièrement recommandé pour façonner un visage, par exemple.La mirette vous servira à aller à l’intérieur de la sculpture ou à caresser le volume pour obtenir l’arrondi que vous souhaitez.

Pour conclure Vous connaissez maintenant les outils de base nécessaires pour le modelage. Grâce à la démonstration faite par notre invitée, vous savez également comment les employer au cours des différentes phases de la réalisation de l’ouvrage. Vous disposez des renseignements utiles pour vous guider dans l’achat du matériel indispensable pour vous mettre à l’œuvre. Il ne vous reste plus qu’à démontrer vos talents en vous lançant dans votre nouveau passe-temps favori. Auparavant, suivez bien les explications en vidéo.