Minute facile > Loisirs > Loisirs créatifs > Meuble en carton : le matériel nécessaire

Meuble en carton : le matériel nécessaire

Le bricolage constitue votre loisir préféré et vous désirez réaliser un meuble de rangement lors de vos temps libres ? Vous souhaitez fabriquer un meuble en carton et vous aimerez connaître les outils et le matériel qui vous seront utiles ? Pascale Meunier, créatrice de meubles en carton, sur le site A3oncartonne.e-monsite.com, vous indique le matériel et les outils pour la fabrication d'un meuble en carton. Elle vous communique également le mode d'emploi de chaque outil. Pour donner un décor particulier à votre intérieur et parfaire votre ouvrage, ne manquez pas la vidéo.

  1. Etape 1 : Le matériel pour l...

Le matériel pour le montage Pour réaliser un meuble en carton, vous devez disposer de :Un carton à double cannelure. Il comporte sur le côté latéral 2 petites vagues qui indiquent l'assemblage de 2 cannelures. C'est le matériel de base.Un crayon qui permet d'effectuer les divers tracés. Vous pouvez utiliser tout type de crayon.Une gomme pour toutes les corrections. Un mètre enrouleur ou un mètre ruban pour obtenir les mesures exactes des différentes pièces du meuble, notamment celles qui comportent des coins arrondis. Un cutter ainsi que des rechanges de lames neuves. Vous devez changer la lame d'un cutter pour chaque nouveau meuble que vous désirez fabriquer.Des pinces spécifiques pour maintenir les patrons sur le carton. Ils facilitent également la réalisation des dessins.Un pistolet à colle. Cet outil est très important.Il vous permet de coller toutes les parties du meuble. Des bâtons de colle adaptés au pistolet que vous enfilerez à l'endroit approprié. Une fois que la colle est chaude, elle sort toute seule.Un rouleau de kraft qui comporte 2 faces. L'une est mate tandis que l'autre est brillante. Cette dernière permet un parfait collage des cartons. Une paire de ciseaux pour découper des bandes de kraft.Une éponge mouillée avec laquelle vous humidifiez légèrement la partie brillante du kraft avant le collage. Grâce à cette technique astucieuse, vous obtiendrez un collage parfait.Une cale à poncer ou un papier de verre à grains moyens qui vous permet de lisser les côtés plus ou moins rugueux des cartons.

Le matériel pour coller du papier à motifs ou pour la peinture Au cas où vous désirez coller du papier à motifs ou peindre votre meuble, munissez-vous également de :La colle blanche.Du papier à motifs. Un gros et un petit pinceau.Une équerre d'encadreur est aussi indispensable. Il comporte un bord arrondi qui calera le carton. Il permet également de parfaire les découpes à angles droits.

Le matériel pour la finition Une vrille est aussi nécessaire lorsque vous avez terminé votre meuble. Avec cet outil, vous pouvez effectuer des trous pour poser des boutons de porte ou de tiroir. Pour cela, percez un trou dans le carton.Insérez dedans le bouton et vissez-le dans l'autre côté.Une scie sauteuse est également indispensable. Elle doit comporter une lame spécialement dédiée au carton pour découper les différentes parties de votre meuble.

Pour conclure Le carton est une matière facile à travailler. Si vous êtes amateur de bricolage, vous pouvez réaliser des meubles en carton très originaux. Grâce aux informations fournies par notre invitée, vous connaissez maintenant les différentes sortes de matériel et outils qui vous permettront de réaliser des meubles en carton. Faites travailler votre imagination et mettez-vous à l'ouvrage. Vous serez fier de votre réalisation. Le style et la perfection de votre meuble en carton étonneront certainement vos amis. Ne ratez pas la vidéo.

Mots clefs : bricolage meuble en carton fabriquer meuble en cartons matériel outils fabrication meuble en carto