Minute facile > Loisirs > Loisirs créatifs > Couture : fabriquer une bordure en biais

Couture : fabriquer une bordure en biais

En pratiquant la couture, vous avez appris à manipuler des tissus et vous désirez orner vos linges de maison avec une bordure en tissu ? Vous voulez apprendre à fabriquer un biais ? Corentine de la Société Motif personnel (Motifpersonnel.com), vous explique comment réaliser votre propre biais à partir d'un morceau de tissu. Elle énumère les outils dont vous devez disposer pour cet ouvrage. Elle vous guide par la suite dans le découpage du tissu et dans l'usage d'un outil spécifique qui facilite la conception des plis. Suivez bien la vidéo.

  1. Etape 1 : Le matériel nécess...

Le matériel nécessaire Pour réaliser votre propre biais, il vous faut :- Le tissu dans lequel vous allez découper le biais.- Un appareil spécifique qui vous permet de repasser facilement votre biais. - Une règle de découpe.- Une roulette pour couper bien droit. Sinon, vous pouvez utiliser une paire de ciseaux, une règle et un crayon.- Un fer à repasser.

La découpe des bandes Pour couper le biais, étalez le tissu sur la table.Mettez la règle de découpe dans la diagonale du tissu.Avec la roulette, couper une première fois le tissa à 45°.Mettez ensuite la roulette de l'autre côté de la règle.Cette fois, ajustez bien votre outil pour que la bande ait 4cm da largeur.Faites ensuite passer la roulette pour que la découpe soit bien droite.Coupez ensuite une deuxième bande.

La réalisation du biais Insérez la première bande dans l'outil spécial.En tirant délicatement de l'autre côté, il vous permettra de former le double rentré qui constitue le biais.Vous pouvez par la suite aplatir le biais avec le fer à repasser.Cet outil permet de gagner du temps.Autrefois, on faisait un biais manuellement. On pliait d'abord un côté de la bande puis on repassait.On faisait ensuite la même opération de l'autre côté.Avec l'outil spécial, vous avez directement les 2 premiers plis du biais.

Le repassage du biais Quand le tissu est bien inséré dans l'appareil à biais, prenez le fer à repasser avec la main droite.Déposez l'extrémité du fer à repasser sur le bout de biais qui apparaît dans l'outil.Repassez délicatement le bout du biais plié en déplaçant délicatement vers la gauche l'outil à biais.Au fur et à mesure du déplacement de l'outil, le biais bien plié des 2 côtés sortira petit à petit et sera repassé.

Pour conclure La couture est une activité très intéressante. Elle permet de créer de nombreux objets, tels que des habits, des éléments décoratifs et même des œuvres d'art. Il suffit de connaître les techniques de base et d'avoir sous la main les outils appropriés. Grâce aux informations fournies par notre invitée, vous savez maintenant confectionner votre propre biais. Vous pouvez utiliser des tissus très originaux pour fabriquer des bordures. Variez votre plaisir et n'hésitez pas à employer les biais pour agrémenter des linges de maison ou un vêtement d'enfant. Ne ratez pas la vidéo.

Mots clefs : couture tissus linges bordure biais