Le loisir créatif fait partie de votre passe-temps favori et vous désirez coudre des éléments de rangement ? Vous voulez confectionner une pochette à lingerie et appliquer la technique de montage en fourreau ? Rebecca Gillot, créatrice de « Une fée dans l’atelier » (Uneféedanslatelier.fr), vous montre la fabrication d’une pochette à lingerie. Elle vous donne des notions claires sur le montage à fourreau. Elle vous guide sur le matériel à utiliser. Elle vous explique l’assemblage initial et final de la pochette. L’ouvrage se termine par la pose des éléments de fermeture. Suivez la vidéo.

  1. Etape 1 : Le matériel nécess…

Le matériel nécessaire Pour réaliser votre ouvrage, il vous faut :- 2 rectangles de tissu d’environ 75cm de long et 38cm de large.Choisissez un tissu en carreaux et un autre aux motifs fleuris.

La première étape : l’assemblage initial Dans un premier temps, mettez les 2 tissus, endroit contre endroit.Épinglez-les en haut et en bas pour mieux les maintenir.Commencez par piquer au niveau des 2 largeurs.Laissez une petite ouverture sur un côté. Ce procédé vous permettra par la suite de retourner la pochette.Enlevez ensuite les épingles.À l’aide du fer à repasser, ouvrez les coutures.

La deuxième étape : le pliage en fourreau Formez le rabat de la pochette à lingerie.Pour ce faire, positionnez le côté cousu entier en haut.Mettez des épingles à l’endroit exact où vous devez mettre le rabat.Formez ensuite la poche en utilisant le pliage en fourreau.Pour cela, repliez le tissu en carreaux endroit contre endroit.Effectuez la même opération pour le tissu fleuri.De cette façon, les 2 tissus seront superposés et chacun sera plié endroit contre endroit.Avec les 2 tissus, vous obtiendrez 2 poches de dimensions identiques.Vérifiez les mesures de chaque poche pour que les côtés aient la même dimension.Assurez-vous que les pliures se trouvent exactement sur la couture qui assemble les tissus.Contrôlez également les dimensions du côté latéral de la pochette.Lorsque tout est à plat et que vous avez les bonnes dimensions, épinglez au bon endroit pour faciliter la couture.Il ne vous reste qu’à piquer à 1cm des bords sur les 2 côtés de la pochette.Enlevez ensuite les épingles et retournez la pochette à travers l’ouverture que vous avez effectuée auparavant. Elle se trouve à l’intérieur des pliures.Pour faire sortir les angles des coutures, utilisez une baguette chinoise.N’employez pas la pointe des ciseaux. Elle risque d’abîmer les tissus.Pour obtenir un bon angle droit, il vous suffit de tenir les pliages tout au long de la première et de la deuxième couture et de retourner la pochette à l’endroit.

La troisième étape : la finition Lorsque les angles sont pliés et la pochette retournée à l’endroit, repassez votre ouvrage.Vous constatez que votre pochette est complètement réversible.Toutes les coutures se trouvent à l’intérieur et sont parfaitement invisibles.Vous pourrez utiliser le côté fleuri ou celui à carreaux de la pochette.La touche finale consiste à fermer l’ouverture au point glissé invisible.Pour cela, veillez à bien cacher les nœuds.Avec votre aiguille, faites des zigzags dans les épaisseurs intérieures de l’ouverture.

Des conseils Vous pouvez fermer votre pochette avec un ruban. Ajoutez des boutons ou un autre élément décoratif pour mieux agrémenter le rabat de votre pochette.Dans le montage en fourreau, toutes les coutures se trouvent à l’intérieur.De l’extérieur, elles sont parfaitement invisibles.

Pour conclure La couture est une activité passionnante. Elle permet de réaliser plusieurs objets, tels que des linges de maison, des éléments de rangement ou de décoration. Notre invité suggère sur cette séquence la fabrication d’une pochette à lingerie. Grâce à ses instructions, vous connaissez les techniques pour réaliser un élément de rangement cousu en fourreau. En laissant toutes les coutures invisibles, ce genre de couture donne un aspect très raffiné à votre ouvrage. Pour confectionner une pochette à lingerie à double face, ne ratez pas la vidéo.