Minute facile > Loisirs > Loisirs créatifs > Couture : faire un revers de pantalon

Couture : faire un revers de pantalon

Vous voulez coudre le revers de votre pantalon ? Comment faire un revers de pantalon ? Le revers du pantalon est l'une des parties légèrement ardues à réaliser un pantalon lorsqu'on commence l'apprentissage de la couture. Mais avec un peu d'habitude, vous constaterez que c'est un véritable jeu d'enfant comme vous le montre dans cette vidéo Jeanne Kolifrat, créatrice et formatrice dans les cours « Piques et couds » (pique-coud.com). Apprenez grâce à sa technique comment faire un revers de pantalon. Regardez, la technique est très simple !

  1. Etape 1 : Entrainement sur u...

Entrainement sur une pièce d'étude Avant de faire le revers définitif d'un vrai pantalon, entrainez-vous sur une simple toile.Cette pièce de toile vous servira de pièce d'étude.Tout d'abord, tracez les différentes lignes pour faire le revers du pantalon.Pour cela, vous aurez également besoin d'un étalonnage.Au total, vous devez couper :-la largeur du revers qui est de 4 cm-l'ourlet qui est également de 4 cm.

Joindre les lignes de couture Pour commencer, épinglez alors la deuxième ligne avec la première ligne.La première ligne correspond à la largeur finie du revers.Faites tout le tour du bas du pantalon.Cela vous permet de voir que les tracés sont bien l'un sur l'autre.Piquez ensuite sur l'ourlet.Faites tout le tour.Lorsque l'ourlet est terminé, enlevez les épingles pour libérer le revers.Repliez ensuite sur les lignes préalablement tracées avec le fil à bâtir.Lorsque le revers est libéré des épingles, il ne restera plus qu'à le repasser et à le fixer par un petit point à la machine ou à la main en dessous.Si vous respectez à la lettre cette technique, vous verrez que votre couture correspondra bien avec l'étalonnage.Maintenant, vous savez désormais comment faire un revers de pantalon.A vous de jouer !

Mots clefs : couture