Minute facile > Loisirs > Loisirs créatifs > Faire une décoration en mosaïque

Faire une décoration en mosaïque

Vous êtes passionné par la décoration ? Vous aimeriez réaliser chez vous une décoration en mosaïque, mais vous ne savez pas comment procéder ? Vous ne savez pas de quoi vous aurez besoin ? Laurence Boulanger, animatrice d'atelier chez Matière active (matiere-active.com) va répondre aux questions qui vous tourmentent. Elle va vous montrer comment faire une décoration en mosaïque. En effet, la décoration en mosaïque permet personnaliser vos plateaux de service. Vous pouvez également l'apprendre à vos enfants. Cette décoration est à la fois amusante et très instructive au même titre qu'un puzzle. Regardez ! La méthode est très facile !

  1. Etape 1 : Les outils à prévo...

Les outils à prévoir pour une décoration en mosaïque Afin de réaliser une décoration en mosaïque, vous aurez besoin de : - un petit cadre à décorer - deux pinces pour mosaïque - quelques tesselles à mosaïque - une colle - un petit bol - une spatule.

Comment réaliser une décoration en mosaïque ? Commencez par découper vos tesselles de mosaïques avec une pince spéciale. Essayez de décentrer un tout petit peu votre coupe. Faites des petits tas pour chaque variété de tesselle que vous avez sélectionnée, puis placez-les dans votre cadre et faites votre composition. Respectez un écart entre chaque tesselle lorsque vous les placez dans le cadre. L'écart moyen sera de 2millimètres au maximum pour placer des joints. Ensuite, collez les tesselles à l'aide d'une colle vinylique spéciale pour le bois. Mettez une petite pointe de colle sur chaque morceau de tesselle. La colle est très poreuse et elle adhèrera facilement au bois. Attendez 5 à 10 minutes pour que le tout soit bien collé. Il ne vous reste plus qu'à préparer votre joint pour l'appliquer. Il va servir à combler tous les interstices entre les tesselles et à consolider le tout. Il s'agit d'un joint composé de ciment. Vous pouvez trouver différentes couleurs de joint dans les magasins de bricolages ou de loisirs décoratifs. Mélangez le joint avec un peu d'eau à l'aide d'un bâtonnet jusqu'à l'obtention d'une matière ressemblant au dentifrice. Prenez le joint avec l'estèque et appliquez-le avec la spatule en raclant. Le joint va ainsi combler tous les interstices. Une première prise va se faire durant la pose du joint pendant une demi-heure. Ensuite, le joint va coller pendant 24 heures. Il est important de nettoyer au maximum à l'aide d'une éponge pendant la première demi-heure sans ajouter d'eau. Passées les 24 heures, vous pouvez passer une éponge humide pour bien nettoyer. À la fin, vous pouvez passer une petite couche de vinaigre blanc pour protéger et faire briller la réalisation. Maintenant, vous savez comment réaliser une décoration en mosaïque. À vous de jouer !

Comment assembler les tesselles ? Vous devez par la suite coller les tesselles. Pour se faire, choisissez de la colle vinylique, dite à bois. Pour cela vous aurez seulement à mettre une petite pointe de colle. La colle est très poreuse et elle adhèrera facilement au bois. Attendez 5 à 10 minutes pour que le tout soit bien collé. Vous pouvez même retourner votre cadre pour que tout soit bien collé. Il ne vous reste plus qu'à préparer votre joint pour l'appliquer. Le joint est un joint de carrelage. Il va servir à combler toutes les interstices entre les tesselles et à consolider le tout. C'est en réalité un joint composé de ciment.

Comment préparer le joint ? On peut trouver différentes couleurs de joint dans les magasins de bricolages ou de loisirs décoratifs. Dans le vidéo reportage, Laurence va appliquer un joint de couleur gris clair. Ensuite ajoute de l'eau à raison de 1/3 d'eau et de 2/3 de joint. Mélangez les deux composants du joint à l'aide d'un bâtonnet. Faites le tout doucement parce que la colle prend très vite. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une matière ressemblant à de a dentifrice. Il faut savoir que vous pouvez colorer votre joint. Dans ce cas là vous prenez un joint de base blanche auquel vous ajoutez de la peinture acrylique ou du pigment. Vous pouvez aussi ajouter des paillettes. Ensuite, utilisez une esthèque dont l'une des faces est bombée et l'autre bombée. Prenez le joint avec l'esthèque et appliquez-le avec la spatule en raclant. Le joint va ainsi combler toutes les interstices. Il va y avoir une première prise qui va se faire pendant la pose du joint pendant une demi-heure. Le joint va ensuite coller pendant 24 heures. Il faut nettoyer au maximum pendant la première demie-heure sans ajouter d'eau. Passez une éponge pour bien nettoyer les tesselles et enlever le surplus sur les côtés. Passées les 24 heures, vous pouvez passer une éponge humide pour bien nettoyer. A la fin, vous pouvez passer une petite couche de vinaigre blanc pour protéger et faire briller la réalisation.

Mots clefs : décoration loisirs créatifs