Cours de chant : 10 cours gratuits en vidéo

Découvrez 10 cours de chant gratuits en vidéo.

Envie de vous perfectionner en vocalises ? Besoin de conseils pour libérer votre voix ? Vous n’avez cependant pas les moyens de prendre des cours avec un professeur particulier ? Vous préférez apprendre de vous-même sans bouger de chez vous ? Cette playlist vous propose alors des cours de chant gratuits en vidéo. Des professionnels vous donnent leurs techniques pour chanter juste, avoir une voix puissante, devenir un bon chanteur, éviter les tics de chant, se positionner avant de chanter, bien respirer, travailler l’oreille musicale, donner la couleur à votre voix et bien la poser. Bon visionnage !

La justesse

Fredonnant votre musique préférée, vous entendez une fausse note ? Envie de corriger votre façon de chanter ? Envie de ne surtout pas chanter faux ? Voici un cours de chant où un professeur vous donne ses conseils pour chanter juste. La règle est de bien s’entraîner afin d’aiguiser votre oreille musicale. Plus d’explications en vidéo !
Voir la vidéo : La justesse

La puissance

Vous sentez que votre voix manque de puissance ? Vous ne parvenez pas à chanter une note aiguë ? Pour vous aider à avoir une voix puissante, un professeur de chant et chanteuse d’opéra vous donne un petit cours. Dans cette vidéo, apprenez alors à connecter votre voix à votre corps. C’est plus simple en suivant ses instructions en vidéo, regardez !
Voir la vidéo : La puissance

Devenir un bon chanteur

Envie de travailler votre voix pour devenir un bon chanteur ? Besoin de cours de chant pour vous perfectionner tant en justesse qu’en puissance de voix ? Saviez-vous qu’en plus d’être un excellent loisir, le chant est bénéfique pour la santé ? Dans cette vidéo, un professeur de chant vous apprend à devenir un bon chanteur. Regardez !
Voir la vidéo : Devenir un bon chanteur

Les vocalises

Activité physique à part entière, le chant nécessite un échauffement préalable. Seules des cordes vocales bien échauffées chantent juste et ne courent pas de risques. Dans cette vidéo, un professeur de chant et chanteuse d’opéra vous donne alors ses conseils avisés afin de bien échauffer votre voix. Cet échauffement passe par quelques petites vocalises pour aboutir à une performance. Les explications en vidéo, regardez !
Voir la vidéo : Les vocalises

Les tics de chant

Rien n’est plus désagréable qu’une voix ayant des tics. C’est d’autant plus déplaisant pour le chanteur lui-même que pour les personnes qui l’écoutent. Les tics de chant ne sont cependant pas une fatalité. Il est tout à fait possible d’y remédier et d’avoir une voix parfaitement fluide. Pour vous aider, voici un cours de chant où un professeur vous donne toutes les astuces permettant d’éviter les tics de chant. Pour tout savoir, suivez la vidéo !
Voir la vidéo : Les tics de chant

La posture pour chanter

Debout ou assise, quelle est la meilleure position pour bien libérer sa belle voix ? Comment bien se tenir pour éviter de chanter faux ou d’avaler sa voix ? Comment la tête doit-elle être positionnée en fonction de la tonalité ? Dans ce cours de chant, un professeur vous montre la meilleure posture pour chanter. Pour tout savoir, suivez la vidéo !
Voir la vidéo : La posture pour chanter

La respiration

Chanter signifie respirer. Vous l’avez compris, chant et respiration vont de pair. En effet, seul le souffle permet de faire travailler l’appareil vocal dans son ensemble de manière à ce qu’il produise une belle voix. Ce cours vous donne alors une leçon de respiration adaptée au chant. Un chanteur peut respirer par le ventre, par les côtes et par le diaphragme. Pour trouver la respiration adaptée à chaque tonalité, suivez les conseils en vidéo !
Voir la vidéo : La respiration

Le travail de l'oreille musicale

L’oreille musicale permet de reproduire sans fausse note une mélodie. Tout le monde n’est cependant pas doté de cette faculté. Bien évidemment, il faut bien travailler afin de l’acquérir. Aussi, une professeure de chant vous donne ses conseils afin de travailler votre oreille au chant. À force d’entrainement, vous finirez toujours par être récompensé et pouvoir imiter ainsi facilement un morceau note par note. Explications en vidéo !
Voir la vidéo : Le travail de l'oreille musicale

La couleur à la voix

La voix n’est pas qu’un son, c’est aussi de la couleur. Une belle voix est faite de mille et une couleurs. On entend par couleur l’harmonie dégagée par la voix lors d’une interprétation musicale. Communément désignée par timbre vocal, la couleur de la voix se travaille, car elle ne vient pas dès le premier jour de chant. Dans ce cours de chant, un professeur vous montre alors les différents exercices permettant de donner de la couleur à votre voix. Suivez la vidéo !
Voir la vidéo : La couleur à la voix

Placer sa voix

Un chanteur accompli sait placer sa voix. Cette faculté est en fait le fruit d’un travail régulier sur le souffle et la résonnance des cordes vocales. Ni trop fort ni trop basse, votre voix détermine le rendu du chant que vous dégagez. En sachant placer votre voix, vous ne risquez pas de chanter de façon monotone. Voici donc un cours où un professeur de chant vous montre les différents exercices permettant de bien placer votre voix. Suivez la vidéo !
Voir la vidéo : Placer sa voix