Minute facile > Pratique > Travail > Français : compter les syllabes en poésie

Français : compter les syllabes en poésie

La poésie vous transporte dans un autre monde ? Vous aimeriez connaitre les disciplines qui régissent la formation des vers d'une poésie ? Claude Dépêche, enseignant de français (anacours.com), vous apprend quelques bases afin de compter les syllabes d'une poésie. Il est essentiel de respecter le nombre de syllabes dans chaque vers afin de garder une harmonie dans la poésie. La particularité de décompte des syllabes dans les vers d'une poésie réside dans le « e » muet ainsi que dans les mots qui contiennent deux voyelles consécutives et différentes. Le professeur vous explique comment procéder. Suivez la vidéo !

  1. Etape 1 : L'importance du no...

L'importance du nombre de syllabes dans les vers d'une poésie Le nombre de vers est essentiel pour garder une parfaite harmonie dans une poésie.Une poésie peut être composée de vers de 10syllabes ou de 12syllabes.Certains auteurs célèbres comme Victor Hugo se sont amusés à créer des vers d'une seule syllabe.La manière de compter les syllabes dans une poésie est identique à celle d'un texte ordinaire.Néanmoins, les syllabes d'une poésie présentent certaines particularités.

Comment compter les syllabes dans les vers d'une poésie ? Le nombre de syllabes doit être respecté par l'auteur des vers.Si l'auteur emploie des mots qui rajoutent des syllabes, le vers sera faux.La particularité du décompte des syllabes d'une poésie concerne le « e » muet.Si le « e » muet est à la fin du vers, il ne se prononce pas et ne compte pas en tant que syllabe.Si le « e » muet se trouve à la fin d'un mot dans le vers et est suivi par un mot commençant par une consonne, il se prononce et compte en tant que syllabe.Finalement, si le « e » muet est à la fin d'un mot à l'intérieur du vers et est suivi d'un mot commençant par une voyelle, il ne se prononce pas et ne compte pas comme une syllabe.Il existe également des mots qui contiennent deux voyelles consécutives comme le mot « lion ».Ce mot peut compter en une ou en deux syllabes en fonction de la manière dont on le lit. Maintenant vous savez comment compter les syllabes d'une poésie. À vous de jouer !

Mots clefs : poésie compter syllabes cours de français alexandrin