Minute facile > Pratique > Travail > Développer sa créativité et booster son cerveau

Développer sa créativité et booster son cerveau

Envie de faire carrière dans l'art ? Envie de devenir créatif ? Besoin d'astuces pour stimuler votre créativité ? Pierre Gras-Paccaud, coach chez Tousmescoachs.fr, vous donne ses conseils pour développer votre créativité en boostant votre cerveau droit. La créativité est la base de l'innovation. Pourtant, ce potentiel du cerveau est laissé de côté au profit des habitudes et des conformismes. Le travail de développement de la créativité consiste alors à couper le lien avec les habitudes afin d'avoir un regard nouveau sur le monde. Ce travail est à la portée de tous… Suivez le coach en vidéo !

  1. Etape 1 : Etre imaginatif

Etre imaginatif Tout un chacun peut être créatif, car tout le monde possède un potentiel de créativité.Il suffit de se donner les moyens pour pouvoir la mettre en oeuvre.Il faut savoir que la créativité passe par des chemins divers et variés.Ces chemins relèvent notamment du domaine de l'imaginaire.L'imagination est au coeur de la créativité.

Réveiller le cerveau de la créativité Le cerveau est un outil puissant dont chacun n'exploite qu'une infime partie de son potentiel.Ce principal organe se compose de deux hémisphères : gauche et droit.L'hémisphère gauche développe le rationnel, la logique et l'analyse.En revanche, l'hémisphère droit du cerveau est le siège de l'image, des sensations et des couleurs.La créativité puise sa source dans le cerveau droit.Or, le monde contemporain privilégie le rationnel, l'organisation et le conformisme.Dans nos activités quotidiennes, le cerveau gauche est donc le plus sollicité.La créativité est mise en veille, et il faut la réveiller.

Découvrir de nouveaux environnements Pour booster la créativité, vous devez réveiller votre cerveau droit.Pour ce faire, vous devez sortir du conformisme ambiant.Commencez par être imaginatif dans votre vie personnelle.Votre entourage est souvent composé de personnes animées par les mêmes aspirations que les vôtres.Votre personnalité se construit alors en fonction de votre environnement.Ainsi, n'hésitez pas à aller à la rencontre de personnes issue d'un milieu différent au vôtre.En l'occurrence, il s'agit des artistes, des créateurs, des scientifiques et des artisans.

Sortir des chemins battus Laissez tomber la télévision et changez de style de lecture.Optez plutôt pour le théâtre et les expositions.Par ailleurs, pour booster votre créativité, fréquentez des cultures différentes des vôtres.Vos vacances ne doivent plus être un automatisme.Au contraire, innovez dans la façon de les concevoir.Bref, vous devez bousculer vos habitudes pour pouvoir réveiller votre cerveau droit.Ayez un autre regard sur le monde et voyez-le différemment.De cette façon, vous évoluez facilement et les idées nouvelles ne tarderont pas à venir.

Etre initiateur de changement et d'innovation Dans votre vie professionnelle, soyez proactif.Aussi, n'hésitez pas à participer à des groupes de travail transversaux, c'est-à-dire hétéroclites.Soyez l'initiateur de nouvelles idées et propositions de changement pour innover.Saisissez toutes les occasions pour vous exprimer et donner votre avis.Préoccupez-vous en permanence du développement de vos compétences.

Laisser libre cours à l'imagination La créativité se cache derrière les schémas habituels, et dont il faut absolument bousculer.Bien entendu, vous devez être positif dans vos démarches.Ne vous laissez pas abattre par des phrases négatives.Votre imagination doit dominer vos émotions.Aussi, laissez jaillir les idées les plus farfelues, et ne vous lassez pas pour les concrétiser.Maintenant, vous disposez de tous les atouts pour être créatif.

Mots clefs : créativité créatif